• COMMENT UN MOT PEUT SAUVER

    Voici une histoire vraie que m'a racontée un prêtre de ma paroisse récemment.

       

    Pendant la seconde guerre mondiale, un juif a été arrêté par les allemands et ces derniers l'ont mis dans un train en partance pour un camp de concentration.

    Le voyage a été très long et extrêmement difficile : les gens étaient tous serrés les uns contre les autres, ils ne pouvaient ni s'allonger ni s'asseoir, ils étouffaient, ils avaient faim et soif, le wagon sentait très mauvais...

        

    Quand le train est arrivé, ce juif était dans un état de fatigue extrême. Il était même au bord de l'épuisement. C'est tout juste s'il pouvait tenir debout sur ses jambes.

        

    Avant d'arriver au camp de concentration, il y avait encore plusieurs kilomètres à faire à pied.

    L'un des officiers allemands a prévenu tous les prisonniers : "Vous devez marcher. Ceux qui s'arrêteront sur le bord du chemin pour se reposer seront immédiatement abattus d'un coup de fusil".

        

    Les juifs se sont donc mis en route et, au bout de quelques kilomètres, celui qui était très fatigué a dit : "Je n'en peux plus. Cette fois-ci, je vais m'allonger. Je ne peux plus avancer".

    La personne qui marchait à ses côtés lui a alors glissé à l'oreille : "Fais encore un petit effort. On est presque arrivé. Allez, courage !"

    Finalement, ce juif a trouvé la force nécessaire pour avancer encore un peu, et tout le monde a pu entrer dans le camp de concentration vivant. Personne n'a fléchi en route.

     

    Quelques années plus tard, ce juif a été libéré du camp dans lequel il avait été emprisonné. Il s'est marié et a eu des enfants.

    Aujourd'hui, quand il raconte son histoire, il dit toujours : "Sans les mots d'encouragement de la personne qui marchait à côté de moi, je me serais allongé sur le bord du chemin et les allemands m'auraient tué. Les quelques mots qu'a prononcés cette personne ont suffit, à eux seuls, à sauver ma vie".

        

    Chers amis internautes, cela nous fait réfléchir sur l'importance de ce que nous disons (même les paroles les plus anodines), vous ne croyez pas ?