• ETRE FRANCAIS (à l'époque de la révolution française et aujourd'hui)

    Une petite réflexion de votre serviteur...
        
    1)-Etre Français
    Qu'est-ce qu'être Français ? Pour moi, cela signifie d'abord et avant tout ceci : être (ou essayer d'être) rempli de l'Esprit de Dieu. C'est là, à mon sens, notre identité profonde.
    Marthe Robin a d'ailleurs très bien exprimé cela lorsqu'elle a dit au sujet de la France : "Elle sera le lieu de la plus grande effusion de l'Esprit Saint" (1936).
    Et en ajoutant tout de suite après : "Elle enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier", la grande mystique de Châteauneuf-de-Galaure a bien su faire ressortir cette idée de débordement et de jaillissement qui est le propre de l'Esprit Saint.

    La France, ça déborde, ça déborde, ça déborde.
    C'est cela, notre pays : un débordement permanent.
    La France, c'est la centrale nucléaire spirituelle du monde !
        
    2)-Etre Français en 1789
    En 1789, un fossé très profond s'était creusé entre le tiers-état (qui représentait alors 96% de la population française), la noblesse et le clergé.
    La pauvreté, les injustices, les inégalités devant l'impôt... tout cela a fait qu'un vent s'est levé dans le coeur des Français, un vent puissant qui leur a suggéré ceci : "Ce n'est pas de cette manière-là que la société doit fonctionner". Et c'est ainsi que le couvercle de la cocotte-minute a sauté. Explosion !
    "Débordement" !
    Il y avait indéniablement quelque chose de vrai dans ce que les Français ont ressenti à l'époque, mais deux erreurs importantes ont été commises : on a guillotiné le roi et, sous l'influence des Lumières, on a voulu se débarrasser complètement de la religion.
    Il eût été beaucoup plus sage d'agir avec douceur. Mais bon, reconnaissons que c'est très difficile de porter un jugement sur une époque qui n'est pas la nôtre.

        
    3)-Etre Français aujourd'hui
    Je crois que la grande leçon que nous pouvons tirer de la révolution française, aujourd'hui, est la suivante : si elle n'est pas encadrée, la liberté peut conduire aux plus profondes ténèbres.
    Depuis la révolution, en effet, la France a continué de déborder, mais, privée de tous ses repères, elle a très souvent débordé dans le mal (et notamment ces dernières années) : avortement, immoralité à la télévision, travail le dimanche, mariage pour tous, droit au blasphème... et cela ne nous a pas attiré des bénédictions (regardons où nous en sommes arrivés économiquement et spirituellement) !

        
    Je pense que la société française a aujourd'hui besoin de se réconcilier et, surtout, de retrouver ses repères. C'est là ce qu'il y a de plus urgent.
    Tout en gardant la République comme système de base et de référence, il faudrait que nous "réintégrions" une part de monarchie comme cela se fait en Angleterre (en confiant au roi de France le poste de Garde des Sceaux, par exemple) et, surtout, il faudrait que nous retrouvions le chemin de l'Evangile (et ce en mettant en pratique ce que la Vierge demande à Medjugorje, et aussi en créant dans notre pays de puissants mouvements de prière qui le protègent et lui attirent des grâces extraordinaires).
    Je suis certain que, de cette manière, la société française retrouvait le bon chemin et, nous pouvons en être convaincus, notre pays aurait de beaux jours devant lui ! (Je vous salue Marie...)