• EXTRAIT DU TESTAMENT DE BERNADETTE DE LOURDES

    Une sœur Clarisse m'a transmis cet extrait du testament de sainte Bernadette de Lourdes.
        
    Pour la misère de père et mère, la ruine du moulin, le madrier de malheur, le vin de lassitude, les brebis galeuses, merci mon Dieu !
        
    Pour la gifle de Mlle Pailhasson, les railleries, les outrages, pour ceux qui m'ont crue folle, menteuse, avide, merci Dame Marie ! (...)
        
    Pour ma mère morte au loin, pour la peine que j'ai eue quand mon père au lieu de tendre les bras à sa petite Bernadette m'appela "Sœur Marie-Bernard", merci Jésus !
        
    Merci d'avoir été privilégiée des semonces dont mes sœurs disaient : "Quelle chance de n'être pas Bernadette !"
        
    Merci pourtant d'avoir été Bernadette, menacée de prison (...), regardée par les foules comme une bête curieuse, cette Bernadette, si ordinaire, qu'en la voyant on disait : "C'est ça !"
        
    Pour ce corps piteux que Vous m'avez donné, cette maladie de feu et de fumée, ma chair pourrie, mes os cariés (...), mes douleurs sourdes ou aiguës, merci mon Dieu !
        
    Et pour cette âme que vous m'avez donnée, pour le désert des sécheresses intérieures, pour votre nuit et vos éclairs, vos silences et vos foudres, pour tout, pour Vous absent ou présent, merci Jésus !