• L'ODYSSEE DE LA VIE ETERNELLE

    Un texte de votre serviteur (le titre est un clin d'oeil au film de Nils Tavernier : "L'odyssée de la vie", qui est sorti en 2005).
        

        
    Lorsqu'un Saint meurt, on dit qu'il "naît au ciel".

    A ce propos, rappelons-nous ces superbes paroles que la Vierge de Medjugorje a prononcées le 25 novembre 2000, le lendemain même de la mort du Père Slavko Barbaric : "Je me réjouis avec vous et je désire vous dire que votre frère Slavko est né au Ciel et qu'il intercède pour vous".
    Quelle joie il doit y avoir, au Paradis, le jour d'une telle naissance !
        
    Sur la Terre, par contre, les choses sont un peu différentes.
    En effet, avant qu'elle prenne le "nouveau-né" dans ses bras et le montre à toute la famille humaine, l'Eglise - qui est notre Mère - doit passer par un temps qui fait un peu penser à un "accouchement". Ce temps correspond à la durée de l'enquête qui précède une canonisation.
        
    Parfois, il arrive que l'accouchement soit long et douloureux.
    Lisons attentivement la vie des Saints et voyons toutes les difficultés que l'Eglise a rencontrées avant d'élever certains d'entre eux au rang des autels !
    Dans certains cas, il y a eu de très longs débats, des hésitations, des blocages, des reculs, des retournements de situations...
    Mais, finalement, l'Eglise a toujours su discerner la vérité car elle est l'épouse de Celui-là même qui est la Vérité.
        
    Pour une apparition mariale, les choses sont assez semblables.
    Avant de dire que telle ou telle apparition trouve son origine en Dieu, l'Eglise a besoin de temps. Elle a besoin de réfléchir et d'étudier en profondeur tous les éléments dont elle dispose.
    Il ne faut donc pas s'étonner si, parfois, il y a des problèmes. Cela est normal. Un enfant vient rarement au monde sans que sa mère n'ait à endurer quelques souffrances !
    L'essentiel est que la grossesse arrive à son terme, que la vie puisse jaillir et que l'on entende enfin le cri tant attendu !
        
    Ah, Seigneur, quel bonheur de savoir que l'Eglise est notre lumière ! Quel bonheur de se sentir guidé par elle ! Quel bonheur à chaque fois qu'elle nous dit la vérité et que les voix de la terre s'unissent à celles du Ciel, même si l'accouchement s'est fait dans la douleur !
    Quel bonheur quand, par exemple, elle dévoile le portrait de l'un de ses enfants sur la place Saint Pierre, à Rome, lors d'une cérémonie de canonisation, et proclame au monde entier, telle une mère qui vient tout juste d'enfanter : "Regardez ! C'est mon enfant !! Regardez comme il est beau !!!"