• LA CONFESSION, UN BON MOYEN POUR RETROUVER PEU A PEU LE SOMMEIL

    Beaucoup de gens de notre époque souffrent d'insomnie. Les médias nous parlent tous les jours de ce problème. Pour essayer d'apporter une solution, nombreux sont ceux qui proposent des méthodes du type : infusions, décoctions, exercices de relaxation, gymnastique, acupuncture, bains aromatiques, oreillers ou matelas spéciaux...
        
    Ceux-là ne se rendent pas compte, en conseillant ces méthodes (qui ont sûrement une certaine utilité), qu'elles ont un impact surtout sur le corps (et non pas sur l'âme). Or, c'est bien dans l'âme qu'est le problème. En effet, quand la nuit vient et que le silence se fait peu à peu, autour de nous, alors l'âme - privée des excitations extérieures qui l'étourdissent - est rendue à elle-même. Elle n'a rien à quoi se raccrocher pour oublier ce dont elle souffre. C'est pourquoi les tourments intimes se réveillent. Tous ces traumatismes, ces "petits démons intérieurs", qui sont le fruit du péché, viennent "tournoyer" en nous. Ils donnent à notre âme des mouvements désordonnés qui l'empêchent de s'abandonner à la douceur de la nuit : angoisses, frayeurs, vertiges, inquiétudes, culpabilités... Oui, tout cela remonte à la surface et déséquilibre l'être humain.
        
    C'est pourquoi il me semble que le vrai remède contre l'insomnie est la confession. Si d'aventure nous avons des problèmes de sommeil, allons voir un prêtre et avouons-lui tous nos péchés. Prenons également l'habitude de faire cette démarche régulièrement (tous les premiers samedis du mois est l'idéal).

    Nous verrons que, peu à peu, notre sommeil reviendra. Notre conscience, rétablie dans l'amitié avec Dieu par le sacrement du pardon, sera en nous "comme un petit enfant contre sa mère" (psaume 130).