-
LA PAIX EN UKRAINE : La lettre d'Ivan Dragicevic aux Ukrainiens
Des articles concernant les événements en Ukraine.
Autres sujets d'actualité >>
Ivan
La lettre d'Ivan Dragicevic aux Ukrainiens (19/03/22)
En mars 2022, Ivan Dragicevic a adressé une lettre aux Ukrainiens. La voici dans son intégralité (source : le Diacre Franco Sofia) :
Mon cher peuple ukrainien,
Loués soient Jésus et Marie !
Je souhaite vous saluer du fond du cœur.
En juin 1981, la Sainte Vierge Marie est apparue à moi et à 5 autres personnes dans notre village de Medjugorje. Elle est venue à nous dans un moment de grande souffrance. C'était le moment où le communisme était à son apogée, entraînant des bouleversements dans les nations, le mépris de la dignité humaine et le massacre d'innocents, y compris des religieux et des membres du clergé. Le communisme a alors essayé d'imposer l'idée que Dieu n'existait pas.
La Sainte Vierge Marie est venue à nous comme Reine de la Paix en nous disant que son Fils Jésus l'avait envoyée pour nous aider. Le message central de Medjugorje peut se résumer par ces mots de la Vierge Marie : "Paix, paix, paix. Seulement la paix. Que la paix règne dans le monde. Que la paix règne dans le cœur de tous les hommes. La paix doit régner entre Dieu et les hommes et entre tous les hommes".
Comme ces mots résonnent en chacun de nous aujourd'hui. La Reine de la paix est venue nous apporter du réconfort dans nos douleurs, des encouragements dans nos moments de détresse et une ferme assurance que Dieu existe vraiment et qu'Il est avec nous. Dieu entend nos cris. Il est notre paix.
Mes chers amis d'Ukraine, la Sainte Vierge est avec vous pour vous aider. Et comme à nous, à Medjugorje, elle veut vous apporter un puissant réconfort dans vos douleurs, elle veut vous donner encouragements et espérance dans les moments de tristesse et une ferme certitude que Dieu est vraiment avec vous dans cette épreuve.
Aussi la Sainte Vierge intercède-t-elle personnellement pour chacun de vous. C'est la mission de la Vierge Marie d'intercéder pour ses enfants dans le besoin.
Mes chers amis, nous ne vous oublions pas. Il y a des dizaines de millions de personnes dans le monde qui suivent le message et l'appel de la Reine de la Paix, qui prient et se sacrifient pour vous en ce moment. La Vierge Marie nous a si souvent réconfortés dans ses messages en nous disant : "Je suis avec vous".
Mes chers amis d'Ukraine, notre Mère est avec vous d'une manière très spéciale.
Au nom de Jésus et de Marie, je vous envoie encouragements et réconfort.
Je vous recommande personnellement à la Sainte Vierge, Reine de la Paix, ainsi que tous les évêques, les dirigeants et le peuple ukrainien tout entier, surtout en ce moment, afin que vous ayez la force et l'espérance dont vous avez besoin.
Que Dieu vous bénisse.
Affectueusement,
Ivan Dragicevic
Bosnie
Mgr Paul Gallagher à Medjugorje (18/03/22)
Voici une info qui est parue sur le site : "The Medjugorje Witness" :
Mgr Paul Gallagher, qui est le Secrétaire du Vatican pour les relations avec les Etats, est en Bosnie Herzégovine pour 4 jours. Le dimanche 20 mars (jour du printemps), il sera à Medjugorje. Sa visite s'explique par le fait qu'il y a beaucoup de tensions entre les communautés en Bosnie, actuellement, et ce à cause de la guerre en Ukraine (on sait par exemple que les Serbes sont les alliés traditionnels des Russes).
Pour le bon déroulement de cette visite et pour la paix en Ukraine, en Bosnie et dans le monde entier : "Je vous salue Marie..."
Marija
Marija parle de la Sainte Vierge et des pèlerins ukrainiens (27/02/22)
Voici trois extraits de l'interview que Marija Pavlovic-Lunetti a accordée à Radio Maria Italie le 25 février 2022 :
1)-La Sainte Vierge
PERE LIVIO : Marija, le message d'aujourd'hui nous fait réfléchir. Comment était la Sainte Vierge en donnant ce message ?
MARIJA : La Sainte Vierge était sérieuse. J'étais un peu triste de la voir aussi sérieuse. Il me semblait que c'était là quelque chose de négatif, mais l'espérance et la joie ont finalement pris le dessus dans mon cœur parce que je me suis dit : "La Sainte Vierge est avec nous et elle ne nous abandonnera pas. Elle ne nous laissera pas tomber. Elle nous guide".
2)-Les pèlerins ukrainiens (a)
MARIJA : En ce moment, nous prions pour les nombreuses personnes qui se sont recommandées à nos prières, et notamment pour les pèlerins ukrainiens qui se sont rendus à Medjugorje pour Noël.
Je me souviens d'un évêque qui m'a alors demandé de recommander l'Ukraine pendant une apparition. La Sainte Vierge a prié sur lui, dans un cœur à cœur, en araméen.
L'araméen est une langue que je ne comprends pas mais que la Sainte Vierge utilise quand elle dit quelque chose qui doit rester secret.
3)-Les pèlerins ukrainiens (b)
MARIJA : Un jour, des pèlerins orthodoxes et catholiques sont venus d'Ukraine en bus pour prier pour l'unité des chrétiens. Au beau milieu du trajet, leur bus a pris feu. Cependant, ils ont tous survécu.
En dépit du fait qu'ils aient perdu tous leurs bagages, ils ont voulu continuer leur pèlerinage. Ils ont attendu de pouvoir prendre un autre bus et, quand ils sont arrivés, cinq jours plus tard, nous les avons accueillis et nous leur avons donné des vêtements que des amis italiens nous avaient fait parvenir pour eux.
Une femme m'a dit alors que ses chaussures avaient fondu dans l'incendie et qu'elle était arrivée à Medjugorje pieds-nus. Et pour la première fois de sa vie, elle a porté des chaussures en cuir - des chaussures qu'on venait de lui offrir à Medjugorje.
J'ai noté que ces pèlerins, qui vivaient pauvrement au niveau matériel, allaient vraiment très bien au niveau spirituel et qu'ils avaient un grand esprit de sacrifice.