• LE DROIT AU BLASPHEME ET LE BLASPHEME CONTRE L'ESPRIT SAINT

    Une petite réflexion de votre serviteur.
        
    Dans l'Evangile, Jésus nous dit : "En vérité, je vous déclare que tout sera pardonné aux fils des hommes, les péchés et les blasphèmes aussi nombreux qu'ils en auront proférés. Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il reste sans pardon à jamais : il est coupable de péché pour toujours" (Marc 3, 28-29).
        
    Dans sa lettre encyclique "Dominum et vivificantem" (1986), le Pape Jean-Paul II, citant saint Thomas d'Aquin, nous explique que ce qui rend le blasphème contre l'Esprit Saint irrémissible, c'est le fait de ne pas vouloir être pardonné : Saint Thomas d'Aquin répond qu'il s'agit d'un péché "irrémissible de par sa nature, parce qu'il exclut les éléments grâce auxquels est accordée la rémission des péchés".
        
    En lisant ces mots, on prend conscience que le droit au blasphème (qui est complètement banalisé aujourd'hui en France) est en fait quelque chose d'extrêmement grave.
    En effet, comment l'homme peut-il être sauvé et comment ses blasphèmes peuvent-ils être pardonnés par Dieu si l'homme persiste à penser que blasphémer est un "droit" (c'est dire s'il persiste à penser que blasphémer est un acte qui n'est pas condamnable - et pour lequel on n'a donc pas à s'excuser - mais qui, au contraire, doit être protégé par la loi) ?
       
    Prions avec une infinie confiance pour la conversion de la France et pour notre conversion à tous (car nous savons que notre pays finira par se relever un jour) : Je vous salue Marie...
        
    Lien :
    Jésus, la Vierge Marie et Jean-Paul II nous parlent des blasphèmes >>