• LE RÔLE TRES PARTICULIER DU GARDE DES SCEAUX DANS LE GOUVERNEMENT

    Certains candidats à l'élection présidentielle de 2007 ont bien compris que le ministre de la justice (que l'on appelle aussi le garde des Sceaux) était un personnage à part dans le gouvernement. En effet, son rôle n'est pas de mettre en application une politique particulière, mais de faire régner la justice pour tous les français (qu'ils soient de droite, du centre ou de gauche).
        
    François Bayrou (le candidat de l'UDF) pense que ce ministre doit être proposé au Parlement par le Président de la République, et, selon lui, le choix du Président doit être ratifié par un vote des députés. Cela, pense-t-il, aura pour effet de montrer que le garde des Sceaux se situe "au-dessus" des partis.
        
    D'après moi, cette démarche constitue un réel progrès par rapport à ce qui existe actuellement. Toutefois, cette solution n'est pas parfaite. En effet, le ministre de la justice sera forcément issu du monde politique et, de ce fait, il aura toujours la tentation (plus ou moins forte) de favoriser son camp plutôt qu'un autre.
        
    Pour que son indépendance et son impartialité soient totales, il faudrait que ce ministre ne vienne pas du monde politique. Alors d'où pourrait-il venir ? De la société civile ? C'est un peu risqué car il faut vraiment un spécialiste. De plus, il faut que ce soit quelqu'un que l'on ne puisse pas soupçonner d'être de connivence avec tel ou tel parti.
    Du monde religieux ? Non, sûrement pas ! Les ministres ordonnés ont suffisamment de travail à faire dans l'Eglise !
        
    Pour moi, je le dis clairement, le poste de garde des Sceaux devrait être systématiquement confié au roi de France. C'est mon opinion. Je l'assume totalement (quitte à choquer certaines personnes). Je dirais même que c'est dans la vocation profonde du roi de France d'exercer cette charge. En effet, le roi Saint louis ne passait-il pas une bonne partie de ses journées à rendre la justice sous un chêne ?