• LE SECRET DES JEÛNES DE 40 JOURS AU PAIN ET A L'EAU

    Une petite réflexion sur les jeûnes de 40 jours, à partir de mon expérience des neuvaines de jeûne.
        
    Quand on se prépare à faire une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau, il ne faut pas s'imaginer que l'on va devoir passer ses journées à supplier Dieu de nous donner la force de jeûner, la prière devenant de plus en plus insistante et douloureuse au fur et à mesure que les jours vont passer ! Non. Ce n'est absolument pas cela.
        
    Pendant une neuvaine de jeûne, on prie exactement comme les autres jours (on rajoute juste une petite intention, le soir, pour que Dieu nous accorde la grâce de continuer le jeûne le lendemain). Mais on est exactement comme les autres jours : dans sa vie spirituelle, dans son corps, dans sa tête...
        
    Alors, comment fait-on pour "tenir" ?
    C'est d'abord et avant tout l'Esprit Saint qui permet cela.
    A Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit : "Demandez au Saint Esprit de renouveler vos âmes, de renouveler le monde entier" (le 05/03/84).
    Et bien les neuvaines de jeûne sont tout simplement un moment privilégier où l'on peut faire l'expérience de l'action de l'Esprit Saint qui nous renouvelle.
        
    Etre renouvelé par l'Esprit Saint, cela signifie être complètement remis à neuf.
    Pendant une neuvaine de jeûne, ce renouvellement se fait sans cesse, sans jamais s'arrêter. En effet, les forces spirituelles sont d'autant plus présentes que les forces physiques apportées habituellement par la nourriture ne sont pas là.
    Par exemple : vous vous levez le matin en ayant mal aux genoux, et vous constatez que les douleurs ont disparu à midi. Ou bien : vous vous sentez fatigué pendant la journée, et cette fatigue n'existe plus le soir. Ou encore : vous vous couchez avec la certitude que vous n'allez pas y arriver, et cette certitude s'est évanouie le lendemain...
    Voilà quelques exemples de l'action de l'Esprit Saint pendant une neuvaine de jeûne.
    Il nous relève à chaque fois que nous tombons et il nous permet d'être toujours debout.
        
    Mais il y a des renouvellements qui sont parfois un peu plus "forts" que d'autres.
    Par exemple : vous arrivez au terme de votre neuvaine de jeûne. Vous venez de passer 216 heures sans manger et vous avez fait 27 repas consécutifs au pain et à l'eau.
    Et là, étonnamment, vous avez comme l'impression que vous n'avez pas jeûné tellement vous vous sentez bien.
    Il vous serait alors facile de faire un dixième jour de jeûne. Ce dixième jour, soit dit en passant, ne serait pas vraiment pour vous un "dixième" jour mais, plutôt, un autre "premier" jour de jeûne (puisque vous ne sentez pas le "poids" des jours précédents).
        
    C'est là, j'en suis absolument convaincu, qu'est le secret des personnes qui parviennent à faire des jeûnes de 40 jours au pain et à l'eau.
    Tout ne réside pas dans leur force personnelle, mais dans leur capacité à s'abandonner à l'action de l'Esprit Saint qui les renouvelle puissamment, encore plus puissamment que pendant les neuvaines de jeûne.
        
    Juste une toute petite remarque toutefois : la Vierge de Medjugorje, qui a très peu parlé des neuvaines de jeûne, n'a jamais invité les fidèles à faire des jeûnes de 40 jours. Il faut dire que l'avantage des neuvaines de jeûne, par rapport aux jeûnes de 40 jours, c'est que l'on peut en faire plus souvent !