• LES 5 PIERRES : LA PLACE TRES PARTICULIERE DU JEUNE ALIMENTAIRE

    A Medjugorje, la Vierge nous demande principalement 5 choses : aller à la Messe le plus souvent possible, nous confesser une fois par mois, lire la Bible tous les jours, prier le Rosaire tous les jours, et jeûner au pain et à l'eau le mercredi et le vendredi.
        
    A ce sujet, j'ai une toute petite remarque à faire :
        
    La messe s'inscrit dans une durée (elle dure une heure). La confession s'inscrit elle aussi dans une durée (elle dure une dizaine de minutes). La lecture de la Bible s'inscrit également dans une durée (on y consacre quelques minutes par jour). La récitation du Rosaire s'inscrit à son tour dans une durée (elle dure environ une heure).
        
    Par contre, pour le jeûne alimentaire, il n'en va pas de même. Le jeûne, en effet, dure 24h. Il est donc présent pendant toute la durée du mercredi et toute la durée du vendredi. Ce n'est pas simplement "un petit moment" que nous consacrons à Dieu mais une journée entière.
        
    En ce sens, on peut dire que le jeûne alimentaire a vraiment une place particulière dans les recommandations de la Gospa.
        
    Chaque mercredi et chaque vendredi, il est un exercice de tous les instants, un exercice qui nous rappelle à chaque seconde que ces deux journées ne sont pas comme les autres.
    Le jeûne ne nous lâche pas pendant 24 heures d'affilée. Il est là sans cesse pour nous rappeler que Dieu doit prendre toute la place à l'intérieur de nous, que Dieu doit nous nourrir plus que tout, que Dieu existe, que Dieu est présent et qu'il doit nous suffire, que Dieu doit devenir l'objet de notre désir...
        
    En fin de compte, je me demande si le jeûne alimentaire ne serait pas le meilleur exercice pour nous aider à rentrer dans ce qui est le plus important : la prière constante, l'adoration permanente... c'est à dire, finalement, la sainteté.