• LES BANDES DESSINEES POLICIERES : Nouvelle mise à jour (point B2)

    Un petit témoignage personnel + une liste de bandes-dessinées policières qui m'ont marqué...

        glasses

        


    Nouvelle mise à jour : point B2 (ci-dessous) >>


        
    Il y a quelques années, une amie m'a raconté que lors d'une retraite dans une abbaye, elle avait demandé à un moine s'il pouvait lui conseiller un livre pour les vacances. Ce moine lui avait alors répondu ceci : "Lisez des romans policiers !"
        
    Pendant très longtemps, j'ai repensé à cette réponse et je me suis demandé comment un moine pouvait bien conseiller à quelqu'un de lire ce genre d'ouvrages plutôt que des livres spirituels.
        
    Et puis, un jour, j'ai compris. En fait, au début de tout roman policier, il y a un problème complexe : un vol de bijoux ou de tableaux, un meurtre, un kidnapping, une affaire d'espionnage entre deux grandes puissances... Puis, au fur et à mesure que l'histoire avance et que l'enquête progresse, on y voit de plus en plus clair... jusqu'au moment où la vérité éclate.
        
    On peut donc dire que les romans policiers sont des livres qui, d'une certaine manière, nous aident à préparer nos âmes et nos cœurs à passer des ténèbres à la lumière, de la nuit au jour, du mensonge à la vérité, du mal au bien...
        
    Personnellement, je n'ai pas suffisamment de temps pour lire des romans policiers. Mais j'avoue que, de temps en temps, j'aime bien lire des bandes dessinées policières. Et il est vrai qu'il y a là quelque chose de très énergisant et de très stimulant; quelque chose qui, pour peu que le scénario soit bon, nous aide, d'une certaine façon, à grandir dans l'amour de la vérité.
      
    A l'intention de celles et ceux que cela pourrait intéresser, je me permets de donner une liste de quelques bandes-dessinées qui m'ont marqué. Je les ai classées en fonction du plaisir que j'ai eu à les lire (j'essaierai de mettre cette liste à jour, au fil des mois).
        

    Liste de
    BD policières

        
    A-Ric Hochet
    Pour adultes et adolescents
    1-Mystère à Porquerolles
    2-Traquenard au Havre
    3-Rapt sur le France
    4-L'ombre de Caméléon
        
    B-Benoît Brisefer
    Pour enfants
    1-Madame Adolphine
    2-Hold-up sur pellicule
        
    C-Blake et Mortimer
    Pour adultes et adolescents
    1-L'affaire du collier
    2-SOS Météores
    3-L'affaire Francis Blake
    4-La machination Voronov
    5-Huit heures à Berlin >>
        
    D-Autres genres
    Pour adultes et adolescents
    1-Alix l'intrépide (Alix)