• LES PORTES DU LIEU OU SE TROUVAIENT LES DISCIPLES ETAIENT VERROUILLEES (méditation personnelle)

    Une petite méditation personnelle (publiée pour la première fois le 4 avril 2016)...
       
    Après sa Résurrection, Jésus est apparu à ses disciples alors que les portes du lieu où ils se trouvaient étaient verrouillées (Jean 20, 19).
        
    Ce miracle, il l'accomplit aujourd'hui encore à chaque Eucharistie. En effet, même si les portes d'une église sont fermées, Jésus est réellement présent dans l'hostie ! Et même si une Messe est célébrée dans un endroit comme une cave, par exemple (cela peut se produire dans les périodes où les chrétiens sont persécutés), Jésus est vraiment là parmi les fidèles !
         
    Dans l'histoire de l'Eglise, il est même souvent arrivé que des Messes soient dites - et ce de manière secrète - dans des prisons ou dans des lieux de détention où des chrétiens avaient été enfermés à cause de leur foi; ce qui signifie qu'à chaque fois, Jésus s'est rendu présent malgré les barreaux, les murs, les systèmes de sécurité, les gardes, les chiens, les clôtures, les fils de fer barbelés... Quelle merveille !
        
    On pourrait dire aussi que même si l'on décidait de célébrer une Eucharistie dans un abri anti-atomique situé à des dizaines de mètres sous la terre - un abri avec d'épaisses parois en acier et de lourdes portes blindées -, Jésus serait réellement présent dans le pain et dans le vin au moment de la consécration. Oui, Jésus vient quel que soit le lieu où les chrétiens se réunissent pour l'accueillir. Quelle puissance !
         
    Il est vrai, cependant, qu'il existe un endroit où Jésus a souvent beaucoup de mal à entrer. Cet endroit, c'est notre cœur. Ah, notre cœur quand il résiste à Dieu ! Il est sûrement beaucoup plus facile pour Jésus d'entrer dans une prison ou dans un abri anti-atomique que dans un cœur fermé !
         
    A Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit : "Petits enfants, vos cœurs sont fermés, ils vivent dans la peur et ils ne permettent pas à Jésus de faire que son amour et que sa paix prennent possession de vos cœurs et commencent à régner dans vos vies" (message reçu par Jakov le 25 décembre 2015).
         
    C'est pourquoi, aujourd'hui, demandons à Jésus de nous aider à lui ouvrir notre cœur et à lui dire "oui", de telle sorte qu'il fasse sauter tous les verrous qui nous retiennent enfermés en nous-mêmes. Oui, demandons-lui de venir traverser tous les murs qui sont à l'intérieur de nous : les murs de la peur, de l'incroyance, de la haine, de l'orgueil... de telle sorte que partout où l'obscurité règne, en nous, il vienne mettre sa lumière, sa paix, sa joie, son amour... et qu'ainsi nous devenions des hommes vraiment libres !
         
    Demandons cette grâce pour nous-mêmes. Demandons-la également pour tous les hommes. La prière fait des miracles !
        
    >Je vous salue Marie...