• MAURICE ZUNDEL : L'IMPORTANCE DES MONASTERES

    Des textes du père Maurice Zundel (1897-1975), en qui le Pape Paul VI voyait l'un des génies spirituels du XXe siècle. La plupart des extraits sont tirés du livre du père Paul Debains : "Maurice Zundel : un autre regard sur l'homme" (aux éditions du Sarment).
        
    Les monastères
    Les monastères sont, dans le monde des âmes, ce que sont, dans les grandes villes, les vastes jardins qui préservent la pureté de l'atmosphère : ils recueillent la lumière et thésaurisent le silence sans lequel toute parole est vaine.
        
    Marie nous révèle la Maternité de Dieu
    Il y a dans l'amour maternel quelque chose de merveilleux.
    Mais l'amour maternel de la Très Sainte Vierge, qui est incomparable, qui est unique, qui nous enveloppe tous personnellement, nous appelant chacun par notre nom, cet amour nous révèle l'Amour maternel de Dieu, puisqu'il en procède.
    Tout ce qu'il y a de maternité dans le cœur de Marie jaillit du cœur de Dieu, qui est encore infiniment plus maternel qu'elle-même, et justement, pour que nous apprenions que Dieu est notre Mère, que nous Le connaissions au féminin, pas seulement au masculin : car Dieu est aussi féminin qu'il est masculin, comprenant dans son éminence tous les aspects de l'Être !
    Marie nous révèle Dieu au féminin. Elle nous révèle la Maternité de Dieu. Elle nous permet de prier Dieu au féminin, comme une maman ! C'est vrai ! Dieu est plus mère que toutes les mères ! Et nous pouvons l'appeler Maman !
    F
    inalement, quand nous ne savons plus que dire, quand la prière est dans notre bouche comme du sable, il reste ce cri, ce cri... ce cri qui dit tout, qui appelle tout, et qui donne tout : Maman !...
    Ce cri qui peut jaillir de notre cœur vers Marie, car dans l'inconscient, c'est une femme qui, justement, est pour nous la révélation de cette Maternité de Dieu : ce cri va jaillir de notre cœur vers Marie, et à travers le cœur de Marie, il montera comme une fusée vers le cœur de Dieu, qui est encore infiniment plus Mère que toutes les mères!