• MEDJUGORJE : LES ETATS-UNIS ET LA FRANCE, UNE SITUATION ACTUELLE QUI RAPPELLE UN PEU CELLE DE 1945

    Introduction

        

    Il y a quelques semaines, j'ai pu lire, dans un journal catholique français, un article dans lequel il était question du succès de Medjugorje aux Etats-Unis.

     

    Pour le journaliste, les choses étaient claires : les américains aiment Medjugorje simplement parce qu'ils se reconnaissent dans certains voyants qui gèrent des pensions de famille et qui, de ce fait, sont devenus des "chefs d'entreprise".

    Cette analyse, qui mérite qu'on la respecte, reste quand même très superficielle.

        

    Français, américains 

        

    J'ai la chance d'avoir une amie française qui croit à Medjugorje et qui habite aux Etats-Unis depuis de très nombreuses années car elle est mariée à un américain.

    Un jour, je lui ai posé la question suivante : "Quelle est la principale différence entre un américain et un français ?"

    Sa réponse a été immédiate : "L'américain a un cœur d'enfant. Le français, lui, intellectualise beaucoup plus les choses".

         

    L'esprit d'enfance

        

    N'importe quelle personne qui connaît vraiment les Etats-Unis vous confirmera ce que mon amie m'a dit.

    L'américain, en effet, a l'esprit d'enfance. Il aime s'amuser. Il n'aime pas que la vie soit triste. Il veut qu'elle soit gaie.

    Ce n'est d'ailleurs certainement pas un hasard si l'homme qui enchante le plus les enfants depuis des générations et des générations (bien qu'il soit décédé) est un américain. Vous l'avez peut-être deviné, je veux parler de Walt Disney.

       

    Sachant qu'il a l'esprit d'enfance, on comprend plus facilement que l'américain soit naturellement ouvert à tout ce qui touche au "mystère", au "merveilleux", à la "divinité", à la "maternité"... c'est logique !

    Et c'est qu'il faut chercher le secret de l'attachement des américains à Medjugorje (là et, bien évidemment, dans le fait qu'il y a une forte communauté croate aux Etats-Unis). Sûrement pas dans des choses d'ordre matériel !

        

    Un exemple parlant

        

    Aux Etats-Unis, l'esprit d'enfance est particulièrement perceptible, je trouve, dans les rapports humains. Quand un américain "lance la balle", on sent qu'il a envie que quelqu'un d'autre l'attrape et la renvoie à une autre personne, et ainsi de suite jusqu'à ce que le jeu devienne une fête.

        

    En surfant sur Internet, par exemple, je suis toujours émerveillé de constater à quel point les infos sur Medjugorje circulent vite sur les sites américains. Le message posté à New-York ou à Miami est immédiatement repris à Los Angeles ou à San Francisco.

    Aux USA, les internautes forment comme un gigantesque réseau d'yeux et d'oreilles qui captent tout et transmettent tout, et ceci pour l'enrichissement et l'édification de tous.

    Quelle chose extraordinaire !

        

    La France hier et aujourd'hui

        

    Je voudrais dire maintenant un petit mot sur la France.

    Ces dernières années, l'image suivante m'est souvent revenue à l'esprit :

    La France est aujourd'hui dans un état qui rappelle celui dans lequel elle se trouvait au moment de la deuxième guerre mondiale : notre pays est occupé par des ennemis (l'athéisme, l'indifférence, l'indolence...) mais des réseaux de résistance sont en place (des groupes de prière, des organismes de tourisme qui envoient des gens à Medjugorje...).

        

    Le soutien des américains

        

    Récemment, en pensant aux américains, il m'est apparu que l'on pourrait rajouter une autre ressemblance avec la seconde guerre mondiale (cela fera peut-être sourire certains, mais peu importe) :

    De la même façon que les américains sont venus aider notre pays à se libérer en 1945, les américains ont aujourd'hui encore cette vocation à "appuyer la résistance" (si l'on peut dire) quand il s'agit de défendre Medjugorje (et pas seulement en France, d'ailleurs, mais aussi dans le monde entier).

    Comment font-ils ? Ils soutiennent la "résistance" en donnant aux gens ce dont ils manquent le plus cruellement (et notamment en France) : des informations claires et des renseignements précis sur Medjugorje.

          

    Medjugorje aux Etats-Unis

        

    Ah, c'est certain ! Grâce au réseau de relations tout à fait incroyable qu'ils ont tissé avec les voyants et avec les principaux acteurs du sanctuaire, les américains sont actuellement au top de l'info ! A ce niveau, ils sont imbattables : nouvelles du sanctuaire, dernières interviews des voyants, actualité des franciscains, infos diverses... rien ne leur échappe. Il est clair que sans eux, on saurait très peu de chose.

    D'ailleurs, une très grande partie des nouvelles et des témoignages que l'on peut lire dans des journaux français pro-Medjugorje sont des traductions d'articles qui sont parus sur des sites américains.

        

    Conclusion

        

    Voilà, je voulais simplement écrire ces quelques mots pour rendre hommage à nos amis d'outre-Atlantique mais aussi, d'une manière plus large, à tous les anglo-saxons (anglais, irlandais, australiens...) qui alimentent chaque jour nos esprits et nos cœurs en nous tenant au courant de tout ce qui se passe au pays de la Reine de la Paix.

    S'ils n'étaient pas là, il est certain que Medjugorje serait un événement moins "concret" pour nous, et, de ce fait, la tentation serait peut-être plus grande de croire que ce temps de Paix qui nous est promis est "illusoire".

        

    Alors, merci aux américains pour tout ce qu'ils nous apportent et qui contribuent à faire grandir en nous à la fois l'intérêt pour la Gospa et l'amour de Dieu !

    Et prions pour la France !