• MINCE ! IL N'Y A PLUS DE VENT ! (histoire racontée par le Père René-Luc à Medjugorje en 2010)

    En août 2010, dans la salle Jean-Paul II, à Medjugorje, le Père René-Luc a fait un sermon au cours duquel il a raconté une histoire très intéressante.

        

    Un jour, un ami du Père René-Luc l'a invité à faire du bateau à voile. Ca a été un moment vraiment extraordinaire (il n'en avait jamais fait auparavant) : la sensation de vitesse sur l'eau était enivrante, les virages à droite et à gauche donnaient des émotions très fortes, la course contre les vagues était fabuleuse...

        

    A un moment donné, l'ami du Père René-Luc lui propose de diriger le bateau.

    Le Père René-Luc accepte mais, comble de malchance, au moment même où il s'empare de la barre ainsi que des filins pour manoeuvrer la voile, le vent cesse subitement de souffler. Et, là, le bateau s'immobilise au milieu des flots !

        

    Le Père René-Luc dit alors à son ami :

    -"Je n'ai vraiment pas de chance ! Il a suffit que ce soit moi qui dirige le bateau pour que le vent s'arrête d'un coup !"

    Son ami lui répond :

    -"Non. Le vent ne s'est pas arrêté. Il souffle exactement comme il y a quelques secondes. Simplement, c'est toi qui ne sais pas encore comment manoeuvrer la voile. Laisse-moi faire. Je vais te montrer."

    L'ami du Père René-Luc reprend alors la barre ainsi que les filins en main... et, là, le bateau repart de plus belle !

        

    Après nous avoir raconté cette petite histoire, le Père René-Luc a poursuivi son sermon en disant la chose suivante (je vous rapporte ses propos de mémoire) : "Il en va avec l'Esprit Saint comme avec le vent. Nous avons souvent l'impression que l'Esprit Saint ne souffle pas, mais, en fait, c'est une erreur de notre part. C'est nous qui ne savons pas "orienter notre voile". Et nous n'avançons pas parce que nous ne prions pas. Pour que l'Esprit Saint nous emporte, en effet, il faut savoir prier !"