• PEUT-ON SE CONFESSER ET COMMUNIER QUAND ON VIT ENSEMBLE SANS ÊTRE MARIES ?

    Il y a quelques années, j'ai rencontré un couple qui m'a raconté une histoire très intéressante.

       

    Pendant très longtemps, ils ont vécu ensemble sans être mariés religieusement. Ils étaient également très loin de l'Eglise (voyance, ésotérisme...).

    Puis, un jour, au cours d'un pèlerinage dans un sanctuaire marial, ils se sont tous les deux convertis au christianisme. Ils ont découvert Jésus et ça a été pour eux quelque chose de fabuleux !

      

    La première chose qu'ils ont ressenti le besoin de faire, c'est de se confesser et de demander pardon à Dieu pour tout le mal qu'ils avaient fait pendant tant d'années.

    Malheureusement, au moment de se confesser, le prêtre leur a dit qu'il ne pouvait pas leur donner ce sacrement parce qu'ils vivaient maritalement.
    Il leur a précisé également qu'il ne leur était pas possible de communier à la messe (ce qui est vrai, car, dans l'Eglise, les sacrements forment "un tout").

      

    Le couple a donc entamé un long parcours de préparation au mariage pour "légaliser" la situation aux yeux de Dieu, mais, pendant des mois et des mois, la souffrance a été très grande : impossibilité de recevoir le pardon de Dieu via le sacrement de la confession, impossibilité de communier... ça a été pour eux une véritable torture !

      

    Récemment, j'ai écouté une prédication d'un prêtre qui disait une chose vraiment très importante :

    En fait, ce n'est pas le fait de vivre ensemble qui pose problème à l'Eglise. Un homme et une femme peuvent très bien vivre ensemble sans être mariés sans que cela les empêche d'être en plein accord avec l'Eglise et de se confesser ou de communier. Dans quel cas ? Et bien, par exemple, dans le cas d'une colocation (c'est-à-dire quand deux personnes s'unissent dans le seul et unique but de partager les frais d'une location pour diminuer les dépenses de chacun : deux étudiants, deux personnes âgées qui ont une petite retraite...).

    Dans ce cas-là, il n'y a pas de problème avec l'Eglise.

      

    Ce qui pose problème à l'Eglise, c'est quand deux personnes vivent ensemble sans être mariées tout en ayant des relations sexuelles (c'est la sexualité, en effet, qui fonde la vie de couple en tant que telle). Là, effectivement, il y a un problème.

      

    Mais il ne faut pas croire qu'il faut attendre d'être mariés avant que les conjoints puissent avoir accès aux sacrements. En effet, il leur suffit tout simplement d'arrêter d'avoir des relations sexuelles pour que la communion avec l'Eglise soit immédiatement retrouvée (ils se retrouvent alors dans le cas de simples colocataires qui n'ont pas de vie conjugale).

      

    Non, il ne leur est pas nécessaire d'attendre d'être mariés (et donc, de passer par de très longs mois de souffrance) pour pouvoir se confesser et communier.

    Il suffit qu'ils décident de mener une vie chaste... jusqu'au mariage !

       

    Ah, mon Dieu, si tous les prêtres savaient cela ! On éviterait bien des souffrances !!