• PRIER A GENOUX

    Une petite réflexion sur la prière à genoux...

        

    Les guitaristes ont toujours les ongles de la main droite très longs (cela leur permet de mieux pincer les cordes pour faire leurs arpèges) et ceux de la main gauche très courts (cela leur permet de mieux plaquer leurs accords).

    Un ami guitariste m'a dit un jour que quand il a commencé à jouer de la guitare, les ongles de sa main droite cassaient très fréquemment. Ils n'étaient pas encore assez solides pour résister très longtemps aux chocs répétés avec les cordes de l'instrument. Il avait également de gros problèmes avec le bout des doigts de sa main gauche qui étaient toujours en sang et le faisaient atrocement souffrir. Un véritable martyr !

    Puis, un jour, l'habitude aidant, ses ongles se sont fortifiés et la peau de ses doigts s'est raffermie, si bien qu'il a pu jouer de merveilleuses mélodies.

    De la douleur a jailli la beauté !

     

    A Medjugorje, la Vierge nous demande souvent de prier à genoux.

    Pour peu que l'on soit mince ou que l'on ait les genoux un peu anguleux, prier à genoux peut être une véritable torture. Et je ne parle pas du moment où il faut se relever : ça peut virer au cauchemar. Dans ce cas, notre prière n'est pas quelque chose d'agréable. C'est une plainte constante.

    Pourtant, si on persévère malgré la douleur parfois intense, on finit par découvrir une chose vraiment extraordinaire : au fil des mois et des années (le processus est extrêmement lent), la peau se durcit au niveau des endroits sensibles des deux rotules, formant ainsi autant de petits "coussinets de chair" qui font que la position à genoux devient très confortable. A tel point que l'on peut même finir par se sentir plus à l'aise pour prier lorsque l'on est à genoux que lorsque l'on est assis.

    De la souffrance jaillit alors la louange !

     

    Prier à genoux, c'est certain, est une école. C'est une véritable école de vie qui nous enseigne qu'il ne faut pas avoir peur des douleurs les plus intenses. Avec le temps, Jésus nous aide à les apprivoiser et à les maîtriser, et il en fait toujours sortir quelque chose de merveilleux.

    Il est dommage que les agenouilloirs en mousse connaissent un tel succès à Medjugorje, actuellement. En effet, on peut se demander s'ils n'empêchent pas les gens de faire l'expérience que c'est en passant par la Croix que l'on atteint les choses les plus belles !