• PRIER LES ANGES (un texte de Don Paul Cossic)

    Voici un texte de Don Paul Cossic, un prêtre de la communauté Saint Martin (source : la revue "Sub Signo Martini" de septembre 2020) :
        
    Voici sept motifs ou moments pour prier les anges avec confiance :
        
    1-Avec eux, nous pouvons louer Dieu : à la Messe, au moment de la préface, nous unissons nos voix à celles des anges et proclamons : "Saint, Saint, Saint le Seigneur" (Cf. Apocalypse 4, 8). Les anges nous apprennent le sens parfait de l'adoration.
        
    2-Prions notre ange gardien matin et soir : les anges veillent sur nous à tout moment, pour ne craindre ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole au grand jour, comme le dit le Psaume 90.
        
    3-Dans les situations dangereuses ou pénibles : prions les anges ! Ils encouragent la personne qui les prie dans l'épreuve, comme saint Paul fut encouragé à témoigner devant César (Cf. Ac. 27); ils peuvent aussi secourir dans les situations périlleuses comme Pierre ou les Apôtres délivrés de leur prison (Cf. Ac. 5 et 12).
        
    4-Pour sortir de la désespérance, prions les anges, eux qui dirent aux apôtres, le jour de l'Ascension, que le Christ reviendrait. Ils nous apprennent à élever notre regard vers le Ciel avec espérance.
       
    5-Dans la tristesse, par les anges, demandons la consolation de Dieu, puisque Jésus en agonie fut réconforté par un ange à Gethsémani. Les anges sont la présence délicate de Dieu.

        
    6-Les anges ont annoncé la Résurrection aux femmes le matin de Pâques, et aux bergers, en premier, la naissance de Jésus, le Sauveur. Prions-les quand nous devons parler explicitement du Ressuscité dans des situations hostiles ou faire part aux personnes incroyantes de la Bonne Nouvelle.
        
    7-Prions saint Michel et ses anges de protéger l'Eglise des assauts du diable, comme le Pape François l'a demandé.