• REGARD SUR LA COMMUNAUTE EMMAÜS (fondée par l'Abbé Pierre)

    Samedi dernier, comme pratiquement tous les samedis, j'ai passé toute ma matinée à la communauté Emmaüs de ma ville. Et comme chaque semaine, nous étions tous là : responsables, bénévoles, clients, catholiques, musulmans, non-croyants...
        
    Tout le monde avait le sourire. Tout le monde se parlait. J'ai souhaité une bonne année au responsable de la communauté car je ne l'avais pas revu depuis le mois de décembre. Il est musulman et c'est quelqu'un de tout à fait extraordinaire.
        
    Dans la grande salle de vente, le même grand tableau de l'Abbé Pierre (un prêtre catholique français) était accroché au mur, au-dessus de nous tous, et aucun musulman (ils sont majoritaires dans la communauté) n'a jamais demandé qu'il soit décroché pour être remplacé par un symbole plus en lien avec l'Islam.
    Un compagnon avait même déposé une superbe icône de la Vierge Marie près de la caisse enregistreuse.

        
    Dans la salle, il y avait beaucoup de monde. Parmi les femmes, comme chaque semaine, beaucoup portaient le voile. Mais aucun catholique n'a jamais dit quoi que ce soit contre cela. Au contraire, les catholiques respectent profondément la croyance des autres.
    Tous les gens se parlaient et se demandaient des nouvelles les uns des autres, et tous pensaient la même chose : nous ne sommes d'accord ni avec la violence physique ni avec la violence verbale.
      
    Emmaüs, c'est le Paradis sur la terre !