• WE ARE FAMILY : Samia Zumout parle de sa maman

    Une rubrique consacrée à la famille.

        

        
        
    Témoignage
    Samia Zumout parle de sa maman (07/02/24)
    Le 27 janvier 2024, c'était l'anniversaire de la maman de Samia Zumout. A cette occasion, Samia a posté un très beau message sur sa page FaceBook. Elle a dit notamment :
    Je rends grâce à Dieu pour le don de ma maman. Merci, mon Dieu, de l'avoir créée et de m'avoir donné le privilège d'être l'un de ses enfants. Elle s'est toujours sacrifiée pour notre famille, et notamment pour moi, depuis 11 ans, étant donné que mon état de santé s'est dégradé. Elle s'est tellement sacrifiée pour prendre soin de moi, et ce au détriment de sa propre santé, faisant un travail que bien des personnes deux fois plus jeunes qu'elle ne pourraient pas faire. Dieu n'aurait pas pu me donner une meilleure maman. Je l'aime bien au-delà des mots ! (Pour Samia et sa maman : "Je vous salue Marie..."
    )
        
    Enquête
    L'influence du père dans une famille (30/08/22)
    Voici le résultat d'une enquête que le Père Michael Della Penna (l'administrateur de la paroisse Saint Léonard, à Boston, aux USA) a publié sur sa page FaceBook le 22 août 2022. Cette enquête a été réalisée par la revue américaine "Leadership Journal" :
        

    a)-Dans 93% des familles où c'est le père qui va vers Jésus en premier, tous les autres membres de la famille le suivent.
    b)-Dans 17% des familles où c'est la mère qui va vers Jésus en premier, tous les autres membres de la famille la suivent.
    c)-Dans 3,5% des familles où ce sont les enfants qui vont vers Jésus en premier, tous les autres membres de la famille les suivent.
        
    Note personnelle :
    Dans cette enquête, il serait intéressant de savoir ce qu'il faut entendre exactement par "aller vers Jésus". Est-ce que cela signifie "se convertir au christianisme" ou bien : "se rendre à l'église", "prendre un temps de prière, chez soi"... ? En tous les cas, le résultat de cette enquête est intéressant.

        
    Homélie
    Le sens du mot "autorité" (29/08/22)
    Récemment, au monastère des Clarisses, l'évêque de notre diocèse a parlé de l'autorité dans son homélie.
    Il a dit notamment que le mot "autorité" venait du latin "augere", qui signifie "augmenter", "faire grandir"... L'autorité, que beaucoup de personnes de notre époque voient comme quelque chose de négatif, est donc en fait quelque chose de très positif. En effet, l'autorité est au service de la croissance.

        
    Humour
    Robert et Nada Rukavina (15/08/18)
    Une petite pensée personnelle (à lire avec humour) :
    Robert et Nada Rukavina sont croates et ils habitent à Zagreb. Ils sont mariés et ont 10 enfants. Ils donnent régulièrement leur témoignage au Festival des Jeunes de Medjugorje, ainsi qu'à la télévision croate.
    Si d'aventure leurs enfants suivent le bon exemple qu'ils leur ont donné, alors, dans quelques années, Robert et Nada devraient avoir 100 petits-enfants et, si les choses devaient continuer ainsi, 1000 arrière-petits-enfants !

        
    Témoignage
    Trish Johnson parle de l'importance du mariage (26/03/18)
    Le mari de Trish Johnson vient de fêter son anniversaire. A cette occasion, Trish a posté ce mot sur sa page FaceBook (traduit par mes soins à partir de l'anglais) :
        
    Bon anniversaire à mon époux fidèle, plein d'amour et travailleur. Merci pour ces 28 années de mariage que Dieu nous a données et pour ces grandes grâces que sont notre famille et nos amis.
    Cette grande vérité est devenue évidente : quand on met Dieu à la première place dans sa famille, alors tout le reste est donné. Les bonnes choses sont là en abondance et quand ça ne va pas bien, Dieu est fidèle à sa promesse et il donne exactement ce dont nous avons besoin pour supporter. Les épreuves et les tribulations qu'il permet nous transforment et elles servent à ses fins. Il faut juste continuer de lui faire confiance et le remercier en toutes circonstances.
    Nous sommes tous là pour nous aider les uns les autres à aller au ciel, et ce afin de pouvoir être tous ensemble avec lui un jour, pour l'éternité.
    Le sacrement du mariage est un don immense. Il rend la réalité de Dieu et de son Amour visible chaque jour et il nous aide à aller au bout de la course.
    Je suis très reconnaissante.

        
    Lien : la prière de Trish pour la France >>
        
    Citation
    Judy Boyle parle de la famille (26/09/17)
    Une très jolie phrase de Judy Boyle (l'épouse d'Artie Boyle) sur la famille (tirée du film de Jack Sacco : "A Time For Miracles - Medjugorje") : La famille est un héritage, un héritage que vous pouvez vraiment emporter avec vous. Et il n'y a pas beaucoup de choses, ici-bas, que l'on puisse emporter avec soi au Paradis.
        
    Proverbe
    La place de l'homme dans une famille (29/03/16)
    Un très joli proverbe croate : "Dans une famille, l'homme est la tête et la femme est le cou. La tête regarde là où le cou se tourne".
        
    Livre
    Daria Klanac parle de sa maman (23/03/16)
    J'ai beaucoup aimé ce passage en lisant le livre de Daria Klanac : "Lettre intime à mes pèlerins" (2015)...
    Ma mère était une femme fière, réfléchie, droite, d'une assurance et d'une force biblique. Elle savait tricoter les chandails, les foulards, les bas et les mitaines, mais elle était avant tout très habile quand elle maniait les mailles de nos petites vies, afin de nous aider à grandir, devenir autonomes et ouverts au monde. Elle avait confiance en la Providence, mais aussi beaucoup en son mari sur qui reposait l'existence de cette famille nombreuse, d'autant plus difficile dans un environnement précaire sous le régime communiste athée.
        
    Citation
    Mariage et sacerdoce (22/02/16)
    Voici une citation de saint Jean-Paul II : "Je ne t'abandonnerai pas", dit la femme au mari et le mari à la femme, au premier moment de leur mariage. C'est ce que dit le séminariste, puis un prêtre, le jour de son ordination : "Je ne t'abandonnerai pas !"
        
    Marcel Van
    Marcel Van dit à ses parents ce qu'il faut qu'ils fassent le jour de l'an (13/01/15)
    Voici un extrait d'une lettre que le vénérable Marcel Van a écrite à ses parents en 1948 (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Chers parents, en ce premier jour de l'an, je vous demande de poser les mains sur chacun de vos enfants, de prier Dieu de nous bénir, afin que durant cette année, nous puissions jouir de la vraie paix donnée par Dieu grâce à votre geste de bénédiction.
        

    ARCHIVES 1 2

        

    Liens :

    Chers jeunes >>
    Tous ensemble pour la vie
    >>