• Ces photos ont été prises pendant le festival des jeunes 2010.

    1-De jeunes participants au Mladifest
    A Medjugorje, la douceur extrême de la musique touche très profondément les jeunes.
      

    2-Sous la Rotonde, les musiciens accordent leurs instruments avant la messe
    A Medjugorje, pendant la messe, quand les pèlerins sont très nombreux, la communion peut être très longue. J'ai noté que, cet été, il y avait trois chants de communion.
      

    REFLEXION
         

    On sait que Medjugorje est un lieu de réconciliation : réconciliation entre les hommes, entre les membres d'une même famille, entre les peuples en guerre, entre les religions...
        
    Cet été, une personne m'a fait remarquer que le sanctuaire était aussi un lieu de réconciliation entre les traditionnalistes et les gens qui ont la sensibilité du Renouveau Charismatique. On ne remarque pas toujours cela, mais c'est tout à fait exact.
        
    A chaque eucharistie, cela se sent d'une manière toute particulière pendant le chant du "Gloria".
    En effet, le refrain du Gloria est très joyeux et toujours gestué (comme on le fait dans le Renouveau).
    Par contre, les couplets sont beaucoup plus "graves" et "profonds" : ils sont chantés en latin, par des voix d'hommes, ce qui rappellent un peu ce qui se fait à Taizé.
    Cela est très émouvant, très prenant, et on sent vraiment que toutes les sensibilités d'Eglise sont les bienvenues à Medjugorje.


  • Ces photos ont été prises pendant le festival des jeunes 2010.

    ♥ 

    1-Le Mont Krizevac

    Si vous avez de bons yeux, vous devriez apercevoir la Croix du Krizevac tout en haut de la montagne !

        

    ♥ 

    2-L'entrée du Krizevac

    Voici ce que l'on voit lorsque l'on arrive au Krizevac pour faire l'ascension.

        

    ♥ 

    3-Des commerces

    Au pied de la montagne, des commerces assurent la vente de nourriture et d'objets religieux.

        

    ♥ 

    4-La Vierge

    De très belles statues de la Vierge sont en vente.

        


  • Ces photos ont été prises pendant le festival des jeunes 2010.

    1-Les plongeurs de Bakar
    Si vous vous rendez à Medjugorje en longeant la mer Adriatique, vous ne pourrez pas ne pas traverser le village de Bakar (en Croatie). Là, des plongeoirs de 16 mètres de haut font le bonheur des amateurs de sensations fortes. Regarder les nageurs sauter est un bon moyen de se préparer à faire le grand plongeon dans les bras de Dieu et de sa Mère !
      

    2-La mer Adriatique
    La mer Adriatique vue depuis le car des "Trois Blancheurs" (voyage retour). Les paysages sont fantastiques.
        


  • Ces photos ont été prises pendant le festival des jeunes 2010.

    1-Le lieu

    Le Jardin de Saint François est situé juste à côté du village de la Mère. Il est lui aussi une oeuvre du Père Slavko.

        

    2-L'entrée

    Voici le portail d'entrée du lieu.

        

    3-Un lieu pour tous

    Ce Jardin est semblable aux jardins publics que l'on a l'habitude de voir dans nos villes. Tout le monde peut y venir (y compris les gens qui ne font pas partie du Village de la Mère).

        

    4-Des jeux pour enfants

    L'endroit est très ombragé, si bien que l'on n'y souffre jamais de la chaleur. On croise toujours des mamans avec leurs enfants.
         

    5-Des endroits pour prier

    Certains endroits du Jardin se prêtent merveilleusement bien à la prière et à la méditation. Ici, une statue de Jésus Ressuscité juchée au sommet d'un grand rocher.

        

    6-Des animaux

    Ce jardin ne pourrait pas être celui de "Saint François" s'il n'y avait pas d'animaux. ! Saint François aimait tellement la Création ! A noter que ce sont les jeunes du Cénacle qui sont chargés de l'entretien du lieu.

        

    7-Un coin pour se restaurer

    Les prix pratiqués dans le Jardin sont parmi les moins élevés de Medjugorje.

        


  • Cette photo a été prise pendant le festival des jeunes 2010.

    1-Le dormeur de l'église Saint Jacques

    Un jour, pendant le temps de midi, j'ai photographié cette personne allongée sur un banc extérieur (situé à droite de l'église Saint Jacques, du côté où il y a l'écran vidéo).

     

    REFLEXION
      

    Parmi toutes les personnes que je rencontre et qui me disent vouloir se rendre à Medjugorje, il y en a beaucoup qui avouent avoir peur de ne pas pouvoir dormir, là-bas : "C'est loin !", "Le voyage est long !", "Et si on était complètement fatigué à l'arrivée !", "Et si on ne parvenait pas à dormir, sur place, du fait qu'on est loin de chez nous !"...

    La question du sommeil inquiète beaucoup de gens. C'est pourquoi, si vous me le permettez, j'aimerais vous donner mon opinion personnelle sur ce point.

       

    Lors de mon premier voyage à Medjugorje (en 2000), j'ai dormi comme un loir. C'était un pèlerinage pour les familles, à une période de l'année où il ne faisait pas très chaud, et j'étais dans une chambre seule. Au niveau du repos, ça a donc été absolument parfait !

       

    Lors de mon deuxième voyage (en 2010), j'étais avec des jeunes pour le Mladifest, en plein été. L'ambiance était donc complètement différente : la chaleur était écrasante (obligation de dormir la fenêtre ouverte), beaucoup de gens discutaient tard le soir, dehors, beaucoup rentraient au petit matin et on entendait leurs voix dans les couloirs de la pension, les cloches de l'église Saint Jacques sonnaient tous les jours à 6h du matin...

    Pour tout vous dire, j'ai dormi tout au plus une heure par nuit (et je n'ai pas dormi du tout pendant le trajet de l'aller et celui du retour).

    Cela veut dire qu'en 8 jours, je n'ai eu que 6 heures de sommeil au grand maximum.

    Mais malgré cela, je puis vous assurer que je n'ai ressenti aucune fatigue.

    Au milieu du pèlerinage, un jour où le soleil était particulièrement chaud (c'était même un jour de jeûne, je m'en souviens très bien), j'ai gravi le Krizevac sans aucune difficulté et sans boire une seule goutte d'eau. Et à mon retour en France, j'étais en pleine forme.

    Tout cela pour vous dire qu'il ne faut pas vous inquiéter pour le sommeil, quand vous aller à Medjugorje. Allez-y avec confiance. La Vierge veillera sur vous !