• INFOS & REFLEXIONS SUR L'ŒUVRE DE M. VALTORTA : Un extrait d'un discours du Pape Pie XII sur saint Joseph

    Des infos et des réflexions personnelles sur l’œuvre de Maria Valtorta : "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé".

         glasses

      
    Humour
    Un extrait d'un discours du Pape Pie XII sur saint Joseph (03/01/23)
    Le 10 avril 1940, le Pape Pie XII a prononcé un discours intitulé : "L'admirable exemple de saint Joseph" lors d'un rassemblement de jeunes mariés.
        
    Récemment, un ami à moi m'a photocopié un court extrait de ce discours en me disant avec un certain humour : "Tu verras, dans cet extrait, le Pape Pie XII exprime publiquement son désir d'en savoir plus sur saint Joseph, car l'Evangile nous dit très peu de choses sur lui. Or, si un Pape a pu avoir un tel désir dans son cœur, comment peut-on reprocher à des laïcs de vouloir eux aussi approfondir leurs connaissances bibliques, et ce en lisant par exemple les écrits de Maria Valtorta ?"
        
    Voici l'extrait de ce discours du Pape Pie XII en date du 10 avril 1940 : "Mais qui veillera sur cette mère de Jésus ? Vous l'avez compris, c'est celui qui, voici quelque vingt siècles, fut appelé à devenir l'époux de Marie, le père putatif de Jésus, le chef de la Sainte Famille. Quelle sollicitude il mit à remplir cette sublime mission ! Nous aimerions en connaître les menues circonstances. Mais ce favori de la confiance divine, qui devait servir comme de voile au double mystère de l'Incarnation du Verbe et de la maternité virginale de Marie, semble dans sa vie terrestre pour ainsi dire caché dans l'ombre".
        
    La phrase qui a retenu toute l'attention de mon ami, dans l'extrait ci-dessus, est bien sûr : "Nous aimerions en connaître les menues circonstances".
        


        
    Medjugorje
    Vicka parle des écrits de Maria Valtorta (18/11/22)
    Le 27 janvier 1988, le journal du Centre de Paix de Pittsburgh (en Pennsylvanie, aux Etats-Unis) a publié une interview que la voyante Vicka de Medjugorje a accordée à l'avocate américaine Janice Connell.
    Voici un extrait de cette interview :
        
    JANICE CONNELL : Vicka, on dit que la Sainte Vierge t'a raconté sa vie.
    VICKA : Je l'ai écrite dans trois cahiers. Tout ce que la Sainte Vierge m'a dit est contenu dans ces trois cahiers. Si elle me donne la permission de les publier un jour, le titre sera : "Vie".
    JANICE CONNELL : Trois volumes intitulés : "Vie". Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ces trois volumes qui racontent la vie de la Sainte Vierge ?
    VICKA : Pas avant que la Sainte Vierge me l'ait dit.
    JANICE CONNELL : Il y a les quatre tomes de la révélation privée de Marie d'Agréda, qui ont pour titre : "La cité mystique de Dieu" (...). Tu en as déjà entendu parler ?
    VICKA : Oui. La Sainte Vierge m'a dit que c'était une version authentique de sa vie.
    JANICE CONNELL : La Sainte Vierge t'a-t-elle également parlé d'autres livres ?
    VICKA : Oui, du "Poème de l'Homme-Dieu", de Maria Valtorta, en dix volumes. La Sainte Vierge dit que le "Poème de l'Homme-Dieu" est la vérité.
    JANICE CONNELL : Quelle grâce pour nous de savoir cela, Vicka.
    VICKA : Oui, la Sainte Vierge a dit que si une personne veut connaître Jésus, elle devrait lire "Le Poème de l'Homme-Dieu", de Maria Valtorta. Ce livre est la vérité.
        
    Notes :
    1)-L'intégralité de l'interview (en anglais) : 1 / 2
    2)-L'Eglise et les écrits de Marie d'Agréda >>
        


        
    Réflexion
    Si Adam et Eve n'avaient jamais péché, y aurait-il eu un problème de surpopulation mondiale ? (10/02/22)
    L’œuvre de Maria Valtorta est extrêmement riche et elle nous permet de répondre à des questions très diverses que nous nous posons parfois.
    Pendant longtemps, par exemple, je me suis posé la question suivante : si Adam et Eve n'avaient jamais péché - et si, par conséquent, la mort n'était jamais entrée dans le monde -, alors comment leurs descendants (qui seraient aujourd'hui des milliards et des milliards et des milliards) pourraient-ils tous tenir sur cette terre ?
    En fait, dans ce cas, on peut penser que les hommes - n'ayant pas en eux la blessure du péché originel - seraient montés au Ciel en corps et en âme au terme de leur vie terrestre, comme Jésus et Marie. Il n'y aurait donc pas eu de problème de surpopulation.
    C'est en tous les cas ce que nous laisse penser Jésus quand il nous dit qu'à l'origine, Dieu avait destiné l'homme à "une douce vie, une très douce dormition et un bienheureux réveil, un très heureux et éternel séjour dans (le) céleste Paradis" (cf. : "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé", tome 2, chapitre 93, page 543).
        


        
    Réflexion
    Maria Valtorta et l'Osservatore Romano : "La longueur des discours attribués à Jésus" (06/02/22)
    Le 6 janvier 1960, l'Osservatore Romano (qui est l'organe officiel du Vatican) a publié un article très négatif sur l’œuvre de Maria Valtorta. Voir ici (en français) >>
    Si vous me le permettez, j'aimerais essayer de revenir sur certains points qui ont été abordés dans cet article et, avec un infini respect pour l'auteur, j'aimerais également essayer d'exprimer un point de vue différent...
        
    Le premier argument qui est mis en avant dans cet article est la longueur des discours attribués à Jésus.
    Il est écrit notamment : "Avant tout le lecteur est frappé par la longueur des discours attribués à Jésus et à la très sainte Vierge; et les interminables dialogues entre de nombreux personnages qui peuplent ces pages. Les quatre Evangiles nous présentent un Jésus humble et réservé; ses discours sont brefs et incisifs, mais toujours très efficaces. Par contre dans cette espèce d'histoire romancée, Jésus est loquace à l’extrême".
        
    Je vous avoue que, personnellement, je n'ai pas été choqué par la longueur des discours de Jésus.
    En effet, Jésus est le Verbe de Dieu, il est la Parole de Dieu faite chair. A partir de là, comment les mots auraient-ils pu ne pas jaillir comme un fleuve de sa bouche ?
       
    Par ailleurs, on peut se dire aussi que les Evangiles nous offrent un résumé de l'essentiel de ce que Jésus a dit, et non pas une retranscription intégrale (notamment en ce qui concerne les longs discours).
        
    Dans l'Evangile selon saint Luc, par exemple, le sermon sur les béatitudes n'est pas très long. Il tient sur trois petites pages. Et quand on le lit à une vitesse normale, cela nous prend environ 3 minutes et 30 secondes (cf. Luc 6, 17-49).
       
    Or, dans la réalité, il est certain que Jésus n'a pas parlé aussi peu de temps ! D'autant plus que saint Luc nous dit : "Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon" (Luc 6, 17). Tous ces gens ne seraient donc pas venus d'aussi loin - et en aussi grand nombre - pour rester moins de quatre minutes !
        
    J'ajouterais enfin que l'Evangile lui-même nous dit que Jésus parlait longuement et qu'il a dit beaucoup de choses qui n'ont pas été rapportées.
    On peut citer par exemple ce passage de saint Marc : "En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement" (Marc 6, 34).
    On pourrait citer également la fin de l'Evangile selon saint Jean : "Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait" (Jean 21, 25).
        


        
    Réflexion
    Témoignage : "Pourquoi lire l’œuvre de Maria Valtorta alors que l'on a déjà les quatre évangiles ?" (26/10/21)
    Un témoignage personnel pour dire ce que m'a apporté la lecture des 10 volumes de "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé", de Maria Valtorta.
        
    1-Les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean sont des textes sacrés. Ce sont les textes de base, les textes de référence, dans l'Eglise. Et ils le resteront toujours.
        
    2-Ces quatre évangiles sont des textes absolument extraordinaires. Pas seulement parce qu'ils racontent la plus merveilleuse histoire qui soit, mais aussi parce que ce sont des textes qui sont accessibles à tous; des textes très simples et très faciles à lire; des textes dans lesquels les auteurs s'effacent et ne mettent pas en avant leurs propres émotions, permettant ainsi à chacun de se les approprier très aisément et très librement.
        
    3-Et s'il en est ainsi, si ces textes sont aussi abordables, je pense que c'est en grande partie parce qu'ils ont été écrits des années après que les événements qu'ils relatent se soient passés. Ils ont été écrits "à froid". Et ce "recul", à mon avis, explique ce style très paisible, très calme, très serein.
          
    4-Toutefois, il est important que l'Evangile ne reste pas simplement "un texte" qu'on lit tranquillement chez soi, pour un chrétien. Chacun de nous, à un moment donné, doit pouvoir aussi faire l'expérience concrète de la force extraordinaire de la vie de Jésus, et la sentir dans toute sa réalité. Certains pourront être aidés en cela par un pèlerinage en Terre Sainte, par exemple, ou bien par un très bon film de cinéma comme : "La Passion du Christ" (de Mel Gibson)...
        
    5-Pour moi, l’œuvre de Maria Valtorta fait partie de ces moyens que le Ciel nous donne pour nous permettre de faire ce genre d'expérience.
    En effet, Maria Valtorta est dans l'instant présent quand elle écrit ce qu'elle voit dans ses visions. Elle n'écrit pas avec le recul. Elle écrit "à chaud". On pourrait même dire qu'elle est, et ce à sa manière, un "témoin oculaire" des scènes de la vie de Jésus.
        
    6-Or, cela est très important car quand on lit le récit de la Passion dans l'un des quatre évangiles, par exemple, on ne ressent pas forcément la douleur que Jésus a éprouvée. Par contre, quand on le lit dans l’œuvre de Maria Valtorta, notre sensibilité est touchée d'une manière plus directe car nous assistons alors à la Passion comme si nous y étions, comme si nous nous trouvions au pied de la Croix nous aussi.
        
    7-Récemment, le célèbre ténor italien Adrea Bocelli a très bien expliqué l'effet que pouvaient produire les écrits de Maria Valtorta sur une personne. Il a dit : "A la lecture de l'Evangile tel qu'il m'a été révélé, j'ai eu l'impression d'avoir rencontré physiquement le Christ. Un Christ qui de la lecture des Evangile ressort un peu, du moins pour ce qui me concerne, comme une suite de séquences. Et du récit de Maria Valtorta ressort la perception précise de l'homme qu'il a été, parce que ses jours sont racontés de l'aube au coucher du soleil, parce qu'ils sont racontés avec toute l'émotion de ceux qui l'ont vu, de ceux qui ont été au centre de la scène. Et je peux dire qu'après avoir terminé cette lecture, je me suis senti différent, je me suis senti un homme un peu différent, j'espère pouvoir dire meilleur".
        
    8-Je pense que toutes les personnes qui ont lu Maria Valtorta se reconnaîtront dans ces propos.
    Personnellement, je puis dire que "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé" est ce que j'ai lu de plus sublime jusqu'à aujourd'hui. C'est une œuvre d'une profondeur et d'une beauté extraordinaires ! Je puis témoigner également qu'après avoir lu les 10 volumes, je me suis senti plus fort et beaucoup plus "complet" intérieurement. Un peu comme si certains "vides" dont j'avais ignoré l'existence s'étaient remplis en moi. J'ai senti notamment que j'avais grandi avec les personnages de l’œuvre. Par exemple, j'ai senti qu'avec les Apôtres, j'avais été formé par Jésus; qu'avec les malades, j'avais été guéri par lui; qu'avec les pécheurs, j'avais été éclairé par lui et qu'il m'avait raffermi sur le chemin de la conversion et de la sainteté; qu'avec les chrétiens de l'Eglise naissante, j'avais été instruit par le Christ et entraîné moi aussi sur le chemin de l'évangélisation... J'ajouterais également que ma vie de prière a été considérablement enrichie.
        
    9-Et cela a fonctionné d'autant mieux que l’œuvre de Maria Valtorta est la rencontre de deux talents, si je puis dire : le talent de Dieu qui accorde les visions, et le talent de Maria Valtorta elle-même qui est vraiment une excellente écrivaine et qui sait merveilleusement bien décrire et expliquer ce qu'elle voit.
        
    10-Comme toutes les personnes qui aiment Maria Valtorta, je suis donc avec un très vif intérêt l'évolution des rapports entre cette œuvre et l'Eglise. J'espère du plus profond de mon cœur qu'il y aura une reconnaissance un jour car, à mon sens, il y a dans l’œuvre de Maria Valtorta un charisme extrêmement puissant. Ses ouvrages sont un outil absolument extraordinaire pour notre temps; un outil qui, loin (très loin !) de chercher à nous éloigner de l'Evangile ou de le remplacer, est là pour nous aider au contraire à mieux le comprendre, à mieux le vivre et à avancer avec une ardeur entièrement renouvelée sur le chemin de la foi et de la sainteté.
    Merci, Maria Valtorta, et merci à Dieu, pour cette œuvre exceptionnelle !!
        


        
    Info
    Andrea Bocelli parle des écrits de Maria Valtorta
    (24/10/21)
    La "Fondation Héritière de Maria Valtorta" vient de mettre en ligne une petite vidéo de cinq minutes dans laquelle le célèbre chanteur italien Andrea Bocelli parle de Maria Valtorta. Il dit notamment : "L'impact qu'ont eu ces écrits sur moi a été tellement fort". A regarder ici (c'est magnifique de bout en bout !) >>
        


         
    Info
    Andrea Bocelli conseille la lecture de Maria Valtorta en ce temps de confinement
    (03/08/21)
    Le lundi 16 mars 2020, Andrea Bocelli (le célèbre ténor italien) a participé à l’émission "Uno, nessuno, 100 Milan", en direct sur Radio 4. Au cours de l'interview, il a dit notamment : "Pendant que nous sommes confinés à la maison, la lecture est une belle occupation. Ces jours-ci, j’ai trouvé un livre très intéressant, très beau; un livre de 4000-5000 pages. Dans une telle situation, c'est parfait, non ? C’est un livre d’une mystique italienne : Maria Valtorta. Je le conseille à tous ceux qui sont confinés à la maison et qui ne savent pas quoi faire. Il s’appelle : "L’Evangile tel qu’il m’a été révélé". Vous ne pouvez pas faire de meilleur choix en ce moment !"

        
    Liens :
    Le poème de l'homme-Dieu (rubrique) >>
    Note des évêques de France du 29 sept 2021 >>