• MGR RATKO PERIC EST L'INSTRUMENT DE DIEU

    En été 2010, à Medjugorje, j'ai eu la chance de rencontrer un prêtre de la communauté des Béatitudes qui connaît très bien Medjugorje. Il y a habité plusieurs mois.
    J'en ai profité pour lui poser de nombreuses questions sur l'histoire du sanctuaire. Voici un petit résumé de ce qu'il m'a dit :

        

    Au début des apparitions de Medjugorje, les frères franciscains étaient très peu nombreux. C'est pourquoi ils ont très vite fait appel à des communautés nouvelles pour les aider à encadrer les pèlerins.
        

    Au fil des années, ces communautés nouvelles ont malheureusement développé une liturgie et une pastorale qui étaient complètement déconnectées de la paroisse (un peu comme si elles étaient autonomes et comme si la paroisse n'existait plus). Il y a même eu des dérives.

        

    Aujourd'hui, nous sommes entrés dans une période où les Franciscains sont beaucoup plus nombreux et où ils s'efforcent de tout reprendre en main et de tout recentrer sur la paroisse, et ce afin que les choses soient bien claires pour tout le monde.

    Et cela se fait sous la pression très forte de l'évêque de Mostar, Mgr Ratko Peric.
        

    En ce sens, on peut dire que l'évêque de Mostar est vraiment l'instrument de Dieu.

    Il est vrai qu'il ne croit pas encore aux apparitions, mais il a au moins le mérite d'avoir clarifié certaines choses, ce qui - aux yeux du prêtre avec lequel j'ai discuté - était quelque chose d'absolument nécessaire.