• PEUT-ÊTRE L'UNE DES PRINCIPALES RAISONS POUR LESQUELLES L'EGLISE RECONNAÎTRA UN JOUR MEDJUGORJE

    Une petite réflexion de votre serviteur...
        

    En juin 2013, le site "Chère Gospa" a changé d’hébergeur. Il est passé d’Overblog à Eklablog. A cette occasion, j’ai été amené à refaire la mise en page de certains articles très anciens qui n’avaient pas bien supporté la migration. Pour cela, j'ai dû aussi les relire.
         
    Ce long travail m’a permis de constater une chose : la pensée change avec le temps. Elle ne reste pas la même. Elle évolue, elle se transforme.
    En effet, il y a des choses que j’ai écrites il y a presque dix ans et que je n’exprimerais plus du tout de la même façon aujourd’hui.
    Non, la pensée n’est pas figée. Elle passe également par des phases diverses : des périodes de créativité et de joie, des périodes de sécheresse et de tristesse, des crises...
    En fait, cela dépend en grande partie des événements que nous vivons.
         
    Et les différences que cela entraîne au niveau de l'écriture sont absolument INEVITABLES.
    Une amie m'a confié récemment que dans le domaine de la littérature, par exemple, on constatait que la plupart des écrivains (même les plus célèbres) passaient par des périodes différentes auxquelles étaient rattachés des styles plus ou moins différents.
         
    A partir de là, je voudrais faire remarquer une chose concernant Medjugorje :
    Quand on relit tous les messages que la Sainte Vierge nous a donnés depuis bientôt 33 ans, on s'aperçoit qu'il n'en va pas de même. Il n’y a ni changements, ni variations, ni ruptures dans l’esprit ou dans le style...
    Non, l'esprit des messages est le même quelle que soit l’année où ils ont été donnés (même ceux qui datent de la terrible guerre de Bosnie) et quel que soit le voyant qui les a reçus.
    Il y a une profonde unité et une profonde cohérence entre tous les messages (messages quotidiens, hebdomadaires, mensuels, annuels, de la Montagne, du 2 du mois, locutions de Jelena et Marijana...).
         
    A mon avis, l’Eglise ne pourra pas ne pas remarquer cette profonde unité, cette cohérence, cette intemporalité qui ne vient pas de ce monde, dans les messages de Medjugorje. Et quand elle l’aura fait, on peut parier qu'elle en arrivera à la conclusion suivante : les messages de Medjugorje sont l’œuvre de la même personne, et cette personne est tellement cohérente qu'elle est forcément celle qu’elle prétend être dans ses messages, c'est à dire la Vierge Marie.