• En essayant de garder le plus profond respect pour les diverses sensibilités politiques, j'ai essayé de voir en quoi la droite et la gauche pouvaient répondre (ou pas) au premier commandement : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même".
    Si vous souhaitez lire cet article, cliquez ici >>


  • Nos hommes politique font bien souvent de l'accession au pouvoir une réussite personnelle. Mais n'est-ce pas plutôt de gens sages et désintéressés dont nous avons le plus besoin ?
    Pour lire cet article, cliquez ici >>


  • Il existe différentes manières de prier, tant au niveau de l'expression (la prière vocale, la méditation et l'oraison) qu'au niveau de la forme (la bénédiction, l'adoration, la prière de demande, l'intercession, l'action de grâce et la louange). Ce sont là des points qui nous sont expliqués dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique. Ce que l'on sait moins, par contre, c'est qu'il est aussi possible de faire des prières écrites (c'est à dire des lettres adressées à Dieu ou à la Vierge, dans lesquelles on exprime ses souhaits, ses attentes, ses joies, ses peines...). A Medjugorje, les gens redécouvrent de plus en plus cette forme de prière. En effet, nombreux sont ceux qui écrivent à la Vierge et déposent leur lettre dans la corbeille qui, chaque jour, se trouve dans la pièce des apparitions au moment où la voyante Vicka reçoit la visite de la Mère de Dieu. A un moment donné, la Vierge prie pour ces lettres... et des grâces particulières s'obtiennent de cette façon. Si vous souhaitez vous aussi écrire à la Vierge et faire déposer votre lettre dans la corbeille, il vous suffit d'adresser votre courrier pour Marie à l'une des deux adresses suivantes (en précisant, sur l'enveloppe : "A remettre à Vicka pour l'apparition") :
          
    >"Reine de la Paix" / BP 2157 / 06103 Nice Cedex / FRANCE.
    >Vicka Mijatovic / Kod Zlata Ivankovic / Bijakovici / Medjugorje 88 260 / BOSNIE HERZEGOVINE.


  • Si vous voulez lire cet article, cliquez ici >>


  • Bonaventure de Bagnorea (1221-1274) était un proche de Saint François d'Assise. Il a même écrit sa vie et dirigé l'ordre des frères mineurs. Evêque et docteur de l'Eglise (fêté le 15 juillet) ses ouvrages théologiques sont d'une profondeur rare. Dans l'un de ses écrits, il dit des choses très éclairantes sur la conversion. Il attire notamment notre attention sur le fait que nous devons convertir nos mauvais désirs. Autrement dit, nous devons découvrir quelles sont les choses négatives qui nous attirent et "nous font vibrer", puis, il nous faut changer l'objet de nos mauvais désirs. "Toute la pointe du désir doit être transportée et transformée en Dieu. Voilà le secret des secrets, que personne ne connaît sauf celui qui le reçoit, que nul ne reçoit sauf celui qui le désire, et que nul ne désire, sinon celui qui au plus profond est enflammé par l'Esprit Saint que le Christ a envoyé sur la terre. Et c'est pourquoi l'apôtre dit que cette mystérieuse sagesse est révélée par l'Esprit Saint" (oeuvres complètes, Quaracchi, 5, 312-313). (Voir aussi le texte "Où es-tu, mon coeur ?", dans la rubrique "Poésie / textes").