• Dans le prolongement de la prière pour la France n°487 (ci-dessous), voici un court extrait du livre d'Agnès Richomme : "Thérèse de l'Enfant Jésus".
        
    Et voici son dernier jour.
    On l'entend murmurer : "Je n'aurais jamais cru qu'il fût possible de tant souffrir..." Et aussi : "Je veux bien encore souffrir..."

        
    Enfin, le soir, son visage s'altère davantage, la sueur perle sur son front, l'oppression est terrible. Elle râle. Bientôt sept heures sonnent.
        
    Thérèse serre fort son crucifix dans ses mains, le regarde longuement. Et on l'entend prononcer distinctement : "Oh ! Je l'aime... mon Dieu ! Je... Vous... aime !..."
        


        
    F487)-Le 28 juillet 2020
    A L'EXEMPLE DE SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRENONS LA CROIX ENTRE NOS MAINS !
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 25 juillet 2020, à Medjugorje, tu nous as dit : "Petits enfants, prenez la croix entre vos mains. Qu'elle soit pour vous un encouragement à ce que l'amour soit toujours vainqueur". En lisant ces mots, nous pouvons penser à certains Saints de l'Eglise qui sont souvent représentés avec une croix dans les mains. On peut citer par exemple sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Sur une image célèbre, en effet, on la voit avec un grand crucifix et un bouquet de roses qu'elle porte dans ses bras, un peu comme on porte un enfant.
    Il faut dire que sainte Thérèse a beaucoup souffert, au cours de sa vie. Le jour de sa mort, par exemple, alors qu'elle était allongée sur son lit et souffrait terriblement à cause de la tuberculose, elle a dit : "Je n'aurais jamais cru qu'il fût possible de tant souffrir".
    Mais loin de baisser les bras et de sombrer dans le découragement, elle a serré son crucifix dans ses mains, l'a longuement regardé et a trouvé la force de dépasser ses souffrances. Elle a dit : "Oh ! Je l'aime ! Mon Dieu ! Je vous aime !"
    Vierge Marie, fais que le magnifique exemple que sainte Thérèse nous a donné renforce notre désir de prendre la croix dans nos mains, ainsi que tu nous le demandes dans ton message. Fais également qu'en regardant la croix, nous trouvions toujours la force et l'amour dont nous avons besoin pour surmonter les difficultés que nous rencontrons dans nos vies, nous aussi. Oui, fais que nous serrions souvent la croix dans nos mains, que nous nous sentions pour ainsi dire "greffés" sur elle, un peu comme une branche qui a été greffée sur un arbre, et qu'ainsi nous puissions sentir la force et l'amour de ton Fils Jésus couler en nous comme une sève.
    >Je vous salue Marie...


  • Saint Paul de la Croix (1694-1775) est le fondateur de la Congrégation de la Passion de Jésus-Christ, à laquelle appartient le Père Gianni Sgreva, qui est lui-même le fondateur de la communauté "Oasis de la Paix". Voici une très belle lettre de Saint Paul de la Croix dans laquelle il est question de la souffrance et de la patience (source : le "Livre des jours").
        
    Il est excellent et très saint d'avoir la passion du Seigneur présente à l'esprit et de la méditer, car c'est par là que l'on parvient à l'union à Dieu. C'est dans cette école sainte qu'on apprend la vraie sagesse; c'est là en effet que tous les saints l'ont apprise.
        
    Lorsque la croix de notre doux Jésus aura enfoncé plus profondément ses racines dans votre cœur, vous chanterez : "Souffrir et ne pas mourir", ou bien : "Ou souffrir ou mourir", ou mieux : "Ni souffrir ni mourir, mais seulement se convertir parfaitement à la volonté de Dieu".
        
    Car l'amour est une forme d'union, et il s'approprie les tourments du Bien-Aimé. Ce feu pénètre jusqu'aux moelles, il transforme l'amant en aimé; l'amour se mêlant plus profondément à la douleur, et la douleur à l'amour, il se fait un mélange des deux tellement intime qu'on ne peut plus distinguer l'amour de la douleur, ni la douleur de l'amour. C'est pourquoi l'âme qui aime se réjouit dans sa douleur et exulte dans son amour douloureux.
        
    Soyez donc fermes pour vous exercer à toutes les vertus, surtout à l'imitation du doux Jésus dans sa passion, car c'est là le sommet du pur amour. Faites en sorte d'être connus de tous comme portant non seulement intérieurement mais aussi extérieurement l'image du Christ crucifié, modèle de toute douceur et indulgence. Car celui qui est uni intérieurement au Fils du Dieu vivant porte aussi extérieurement son image par l'exercice continuel d'une vertu héroïque, principalement par une patience assez forte pour ne jamais se plaindre, ni en secret, ni en public. Cachez-vous donc dans le Christ crucifié, ne souhaitant rien d'autre que d'amener tous les hommes à faire sa volonté.
        
    Devenus de vrais amants du crucifié, vous célébrerez sans cesse, dans le temple intérieur, la fête de la croix, en gardant silencieusement la patience, en ne vous confiant à aucune créature; et puisque les fêtes doivent se célébrer dans la joie, ceux qui aiment le crucifié célébreront la fête de la croix en gardant silencieusement la patience, avec un visage souriant et paisible, si bien que cela reste caché aux hommes et connu seulement du Souverain Bien. Puisque toute fête comporte toujours un banquet solennel, ayez pour nourriture la volonté divine, selon l'exemple de notre amour crucifié.
        
    Lien :
    Le Christ en Croix de la communauté "Oasis de la Paix" à Medjugorje >>


  • Cette prière a été publiée dans la rubrique : "Bouquets de prières pour la France" le 20 avril 2015 (F184).
          
    Chère Gospa, dans le dernier message que tu nous as donné à Medjugorje, tu nous as dit : "Soyez forts dans la prière et, la croix en mains, priez pour que le mal ne vous utilise pas et qu’il ne soit pas victorieux en vous" (le 25/03/15).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voudrions te demander la grâce d'être toujours profondément unis à ton Fils Jésus qui est mort pour nous sur la croix. Oui, fais que nous prenions souvent la croix dans nos mains et que, là, nous sentions que nous sommes en quelque sorte "greffés" sur elle, un peu comme si nous étions devenus une "branche" de cet arbre qu'est la croix, de telle sorte que la vie de ton Fils, telle la sève de l'arbre, coule toujours en nous et régénère tout notre être.
    Saint Théodore le Studite a dit un jour, au sujet de la croix : "La beauté qu'elle nous présente n'est pas mêlée de mal et de bien, comme jadis l'arbre du jardin d'Eden. Elle est tout entière admirable et belle à voir et à partager. En effet, c'est un arbre qui donne la vie et non la mort; la lumière et non l'aveuglement".
    Chère Gospa, aide-nous à aimer profondément la croix de ton Fils et à rester unis à elle comme les sarments sont unis à la vigne.
    >Je vous salue Marie...


  • Une petite réflexion de votre serviteur...
        
    A Medjugorje, la Sainte Vierge nous demande assez régulièrement de prendre la croix dans nos mains.

    Dans son message du 25 mars 2015, par exemple, elle nous dit : "Soyez forts dans la prière et, la croix en mains, priez pour que le mal ne vous utilise pas et qu’il ne soit pas victorieux en vous".
        
    Cette recommandation de Marie me fait penser à ces paroles de Jésus : "De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments" (Jean 15, 1-8).
        
    En nous disant ces mots, Jésus veut nous faire comprendre que nous devons être greffés sur lui, et ce afin de devenir "un" avec lui.
    Or, comment faut-il s'y prendre pour être greffé sur Jésus ? L'Eglise nous offre beaucoup de moyens pour cela : la Messe, la Confession, le Rosaire, le jeûne alimentaire, la Bible...
        
    Mais il existe un moyen particulier qui permet à l'adjectif "greffé" de prendre tout son sens. Ce moyen, c'est de tenir la croix dans nos mains. En effet, quand nous faisons cela, nous sommes alors greffés au bois de la croix comme le sarment est accroché à la vigne. Nous devenons en quelque sorte une "branche" de cet "arbre" qu'est la croix. Et c'est alors que Satan ne peut rien contre nous.


  • Chaque vendredi, à Medjugorje, la vénération de la Croix est proposée aux fidèles. C'est là un temps fort très important qui devrait être mis en place dans toutes les paroisses.

        

    Qu'est-ce que vénérer la Croix ?

    Pour moi (mais ce n'est là qu'un témoignage personnel), c'est essentiellement deux choses :

    1-Dire à Jésus toutes nos souffrances.

    2-Pour chaque souffrance que l'on dit, rechercher avec Jésus la grâce correspondante qui nous permet de nous redresser et de nous rééquilibrer.

        

    On trouve cette grâce correspondante en étant très attentif, pendant la vénération, à ce que Jésus nous dit dans la Bible, à ce qu'il a accompli dans la vie des saints, à ce qu'il a déjà fait dans notre vie passée, à ce que nous suggère notre conscience...

        

    Voici trois petits exemples de ce qu'une personne peut dire à Jésus, pendant la vénération de la Croix, et des paroles que Jésus peut éveiller dans le cœur de cette personne pour la consoler.
         
    -Jésus, je ne parviens pas à intéresser telle personne à Medjugorje. C'est une souffrance pour moi.

    -Rappelle-toi qu'à mon époque, je n'ai pas convaincu tout le monde, moi non plus. Certains ont même voulu me tuer. Dis-toi aussi que les saints eux-mêmes n'ont jamais fait l'unanimité.
    Saint François d'Assise est un exemple extraordinaire... mais tous les hommes ne se reconnaissent pas forcément dans ses paroles et dans sa spiritualité. Il leur faut passer par quelqu'un d'autre pour venir à moi.
    Il en va de même pour toi. Tu es très bien, mais tu ne convaincras pas tout le monde d'adhérer à tes idées. Tu n'as pas le monopole de Medjugorje. Mais ne te culpabilise pas. Ce n'est pas de ta faute. C'est simplement que les sensibilités sont diverses. Le père Slavko Barbaric lui-même (lui qui était un saint) reconnaissait que malgré tous les livres qu'il écrivait, les gens ne se convertissaient pas.
         

    -Jésus, j'ai commis des péchés tellement graves que certaines personnes se sont détournées de Toi en me voyant vivre.

    -Tous les hommes sont pécheurs, même les plus grands : Moïse a assassiné un égyptien, David a commis l'adultère, Pierre m'a renié, Paul m'a persécuté... Lis la Bible et tu découvriras que j'ai guéri des gens qui étaient encore plus défaillants que toi... et j'en ai fait des saints !
    Si tu es trop faible pour illuminer les autres par ta sainteté, essayes de les illuminer en leur manifestant ma miséricorde. Ne te décourage jamais car d'un mal je peux faire jaillir un plus grand bien.
         
    -Jésus, j'ai peur que mon engagement en faveur de Medjugorje me joue des tours. J'ai peur que certains cherchent à me nuire.

    -Prie beaucoup pour le Pape. Il est infiniment plus connu et infiniment plus exposé que toi... et pourtant il continue sa mission avec courage. Prie pour lui, ainsi tu sentiras un lien avec lui; un peu comme si tu étais sous sa protection paternel.

        

    On peut continuer ce petit exercice indéfiniment. Pour chaque souffrance que nous présentons à Jésus, il existe une grâce correspondante qui nous redresse et nous rééquilibre. A nous de la trouver en laissant parler Jésus crucifié dans notre cœur !