• Une petite réflexion sur la prière à genoux...

        

    Les guitaristes ont toujours les ongles de la main droite très longs (cela leur permet de mieux pincer les cordes pour faire leurs arpèges) et ceux de la main gauche très courts (cela leur permet de mieux plaquer leurs accords).

    Un ami guitariste m'a dit un jour que quand il a commencé à jouer de la guitare, les ongles de sa main droite cassaient très fréquemment. Ils n'étaient pas encore assez solides pour résister très longtemps aux chocs répétés avec les cordes de l'instrument. Il avait également de gros problèmes avec le bout des doigts de sa main gauche qui étaient toujours en sang et le faisaient atrocement souffrir. Un véritable martyr !

    Puis, un jour, l'habitude aidant, ses ongles se sont fortifiés et la peau de ses doigts s'est raffermie, si bien qu'il a pu jouer de merveilleuses mélodies.

    De la douleur a jailli la beauté !

     

    A Medjugorje, la Vierge nous demande souvent de prier à genoux.

    Pour peu que l'on soit mince ou que l'on ait les genoux un peu anguleux, prier à genoux peut être une véritable torture. Et je ne parle pas du moment où il faut se relever : ça peut virer au cauchemar. Dans ce cas, notre prière n'est pas quelque chose d'agréable. C'est une plainte constante.

    Pourtant, si on persévère malgré la douleur parfois intense, on finit par découvrir une chose vraiment extraordinaire : au fil des mois et des années (le processus est extrêmement lent), la peau se durcit au niveau des endroits sensibles des deux rotules, formant ainsi autant de petits "coussinets de chair" qui font que la position à genoux devient très confortable. A tel point que l'on peut même finir par se sentir plus à l'aise pour prier lorsque l'on est à genoux que lorsque l'on est assis.

    De la souffrance jaillit alors la louange !

     

    Prier à genoux, c'est certain, est une école. C'est une véritable école de vie qui nous enseigne qu'il ne faut pas avoir peur des douleurs les plus intenses. Avec le temps, Jésus nous aide à les apprivoiser et à les maîtriser, et il en fait toujours sortir quelque chose de merveilleux.

    Il est dommage que les agenouilloirs en mousse connaissent un tel succès à Medjugorje, actuellement. En effet, on peut se demander s'ils n'empêchent pas les gens de faire l'expérience que c'est en passant par la Croix que l'on atteint les choses les plus belles !

     


  • Des phrases de gens connus concernant la prière...

        

    1

    Ton désir, c'est ta prière. Si tu veux prier sans cesse, ne cesse jamais de désirer (Saint Augustin)

        

    2

    Le désir de la prière, c'est déjà prier (Georges Bernanos)

        

    3

    Ceux qui prient font plus pour le monde que ceux qui combattent, et si le monde va de mal en pis, c'est qu'il y a plus de batailles que de prières (Donoso Cortes)

        

    4

    Prier, ce n'est ni demander ni recevoir. C'est se laisser transformer, se laisser transfigurer pour adopter lentement le visage de Celui à qui l'on s'adresse (Louis Evely) 

    5

    La prière qui nous rapproche de Dieu n'est pas faite de beaucoup de mots, mais de beaucoup de silence autour de peu de mots (Marie Fargues)

        

    6

    Il vaut mieux mettre son cœur dans la prière sans trouver de paroles que de trouver de beaux mots sans y mettre son cœur (Gandhi)

        

    7

    S'il arrive dans l'oraison que nous n'entendions pas la voix du Seigneur, c'est parce que nous parlons trop avec nous-mêmes (Etienne de Sainte-Marie)

        

    8

    Il faut toujours prier comme si l'action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante (Sainte Thérèse de l'EJ)
          


  • Dans ce cas, on peut se dire que Dieu est présent au cœur même de nos efforts et que c'est Lui en personne qui crée en nous la volonté de prier. Il n'est donc pas si éloigné de nous que cela. Mais lisons plutôt cet extrait de l'Epître aux Philippiens (2, 12b-15a) : "Travaillez à votre salut dans la crainte de Dieu et en tremblant. Car c'est l'action de Dieu qui produit en vous la volonté et l'action, parce qu'il veut votre bien. Faites tout sans récriminer et sans discuter; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tâche".


  • Lors d'une rencontre à Medjugorje, un pèlerin a demandé au voyant Ivan ce qu'il fallait faire pour prier "avec le cœur" (ainsi que le demande avec beaucoup d'insistance la Vierge Marie). Ivan a alors répondu ceci : "Il faut bien commencer sa prière. Lorsque vous téléphonez à quelqu'un, vous devez décrocher le combiné, guetter la tonalité, composer le numéro, etc. Sinon, rien ne se passe. Pour entrer en conversation avec Dieu, c'est la même chose. Il faut effectuer les gestes nécessaires pour placer son cœur en état d'appel et d'écoute, puis guetter la présence" (source : EDM N°54 de juin 2000).


  • La prière est un combat quotidien qui ne finira jamais tant que nous serons en pèlerinage sur cette terre. A aucun moment de notre vie nous ne pourrons dire : "Maintenant je sais prier, j'ai tout compris à la prière, je suis arrivé au bout de la route". Cela n'est pas possible car nous aurons toujours des progrès à accomplir.
        
    Ce n'est pas parce que nous mettons en pratique ce que la Vierge demande à Medjugorje (la messe, le rosaire, la lecture de la Bible, la confession, le jeûne…) que nous sommes devenus des "experts". Il nous faut aussi progresser dans la manière dont nous prions. D'autant plus qu'avec les années, il y a toujours le risque que l'indolence et la routine s'emparent de nous.
    Nous devons donc sans cesse faire des efforts pour "réactiver" notre désir de prière et notre ferveur. Le Padre Pio disait : "Mauvais celui qui ne prie pas, très mauvais celui qui prie mal".
        
    Alors, pour raviver notre désir de prier vraiment sérieusement, nous pouvons lire (ou relire) ces quelques conseils que la Sainte Vierge nous a donnés au cours de ses apparitions à Medjugorje. Dans divers messages, elle nous a demandé de prier : "sans cesse", "avec une foi ferme", "avec ferveur", sans relâcher", "avec une foi forte", "longuement", "avec vigueur", "avec joie", "avec intérêt", "de manière intense", "avec le cœur"…
        
    L'expression "avec le cœur" est sans doute celle qui revient le plus souvent. Cyrille Auboyneau, qui a été membre des groupes de prière des voyants, dit que "prier avec le cœur" signifie "avoir une prière consciente" (voir son livre : "La prière à Medjugorje"); c'est-à-dire que chaque mot prononcé, en priant, doit être pensé, compris, conscient. C'est l'inverse d'une prière "machinale".
    Puisse Dieu nous aider à progresser dans la prière; en quantité, certes, mais aussi et surtout en qualité !