• Cet article a été publié sur ce site pour la première fois le 21 février 2020.
         

    wink2

        

    1-Voici un extrait d'un article qui a été écrit par Sabrina Covic et qui est paru sur le site des éditions Sakramento en juin 2011.
        
    Lors de l’interview que j’ai faite avec Vicka, elle m’a dit que les gens qui étaient au Paradis étaient totalement heureux, dans la plénitude du bonheur. Elle me disait aussi que ces gens communiquaient entre eux, parlaient, chantaient, priaient…
    On sait que la Vierge Marie parle aux voyants en croate et que quand elle prie, elle prie souvent dans sa langue maternelle, l’araméen… Aussi, je lui ai demandé en quelle langue les gens du Paradis communiquaient.
    Vicka m’a dit que ce n’était aucune langue que nous connaissons, mais une langue du Paradis. Je lui ai alors demandé si on devait apprendre cette langue du Paradis. Elle a souri en me disant que c’est une langue que l’on n’apprend pas. On la parle dès que l’on arrive au Paradis.
        


        
    2-Voici des paroles que Jésus a dites au Vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel).

        
    VAN : Mon Jésus, dans le ciel, nos relations resteront-elles les mêmes que maintenant ?
    JESUS : Oui, petit frère, n'est-ce pas intéressant ? Au ciel, nous nous aimerons comme maintenant, nous parlerons aussi ensemble et nous resterons toujours sur les genoux de Marie...
    Cependant, il y aura une différence : nous n'aurons plus besoin de parler le langage de ce monde; nous ne parlerons que le langage de l'amour qui sera alors compréhensible pour toi. Nous nous verrons l'un l'autre bien clairement. Tout sera alors changé et plein de clarté. Nous n'aurons plus qu'à rester assis et à nous aimer mutuellement.
    Et ce qui viendra augmenter notre bonheur, c'est que nous serons assis sur les genoux de Marie. Ce sera bien, n'est-ce pas ? Et je ne craindrai plus alors de te voir triste.
     

        


        
    3-Voici une extrait de "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé", de Maria Valtorta (tome 1, chapitre 57, page 212). Jésus parle des trois Rois mages à Maria Valtorta.
        
    L'étoile les amène du nord, de l'orient et du midi, et par un miracle de Dieu elle s'avance pour eux trois vers un même point.
    De même, par un autre miracle, elle les rassemble après de si longs parcours en ce même point.
    Et par un autre miracle encore, leur fait le don, anticipation de la Sagesse de la Pentecôte, de comprendre et de se comprendre, comme au Para-dis, où on parle une seule langue : celle de Dieu.


  • Cette neuvaine, à laquelle a participé le Père Petar Ljubicic (de Medjugorje), a été publiée pour la première fois en 2012.

        


    Prière du mardi 20 février (accès rapide) >>


        
    La neuvaine
    en 10 questions
    >>
         

    Message du 2 août 2011 (extrait) :
    Individuellement, mes enfants, vous ne pouvez pas arrêter le mal qui désire gouverner le monde et le détruire. Mais, selon la volonté de Dieu, tous ensemble aux côtés de mon Fils, vous pouvez tout changer et guérir le monde.
         


        
    Prière d'introduction
    PRIERE A LA VIERGE MARIE, REINE DE LA PAIX
    PRIERE DU PERE PETAR LJUBICIC, prêtre franciscain de Medjugorje
        
    Très sainte Vierge Marie, aimante Mère de Jésus, Mère de l’Eglise, Mère de bonté, d’amour et de miséricorde !
    Notre bonne Mère et Reine de la Paix, nous sommes persuadés que tu nous aimes comme tes enfants, que ton amour pour nous est indéfectible.
    Tu es notre puissante protectrice, notre médiatrice de toutes grâces.
    Nous te prions ardemment :
    Entends-nous et aide-nous dans nos difficultés !
    Tu sais bien, Mère, que nous ne sommes pas tels que Dieu voudrait que nous soyons.
    Nous sommes écrasés par les soucis de la vie et les responsabilités, accablés par nos faiblesses et nos péchés.
    Tu sais, Mère, combien nous avons besoin de foi ardente, d’espérance solide, d’amour vrai, de joie véridique, de bonheur et de salut miséricordieux !
    Aussi, nous te prions, bonne Mère, d’intercéder pour nous auprès de Ton Fils Jésus, notre Sauveur et notre Rédempteur, pour qu’Il nous délivre de l’influence des forces des ténèbres; pour que notre peuple de France se libère de tout mal, de tout péché et soit protégé de toute tentation.
    Qu’Il déverse la Force de l’Esprit Saint sur Son Eglise.
    Qu’elle soit signe et sacrement de salut pour tous les hommes !
    Aide-nous afin que nous soyons toujours prêts, le cœur purifié, à écouter la Parole de Dieu et à vivre en faisant la Volonté de Dieu !
    Obtiens-nous, par la prière, d’être toujours capables de dépasser le mal et de le remplacer par le bien !
    Obtiens que nos pères et nos mères aient la force de ne pas avoir peur de la vie et qu’ils puissent éduquer une meilleure génération à venir !
    Protège notre jeunesse afin qu’elle sache résister à toutes les tentations et fais qu’elle suive toujours le chemin vers le bien, le chemin vers le Christ !
    Obtiens pour nous tous la consolation, l’aide, la force et le Salut !
    Reine de la Paix, notre Mère, Protectrice et puissante Médiatrice, fais que, par ton intercession, nous puissions arriver au Salut que le père du Ciel a promis.
    Par le Christ notre Seigneur. Amen !
         


        
    1er jour

    PRIERE DE CONSECRATION A LA VIERGE MARIE
    PRIERE DU PERE PETAR LJUBICIC, prêtre franciscain de Medjugorje
        
    Marie, Mère de mon Sauveur et Mère de la Paix, je t’offre aujourd’hui, par amour, toute ma vie.
    Comme Jésus, en mourant sur la croix, t’a confié à moi, ainsi maintenant je me confie à toi.
    Prends-moi sous ton voile maternel.
    Je voudrais aimer Jésus comme toi tu L’as aimé.
    Je désire apprendre de toi comment écouter la Parole de Dieu et faire en tout Sa sainte Volonté.
    Marie, avec toi je désire apprendre à considérer tous les hommes comme mes frères et sœurs et à les aimer comme tu les aimes, car ils t’appartiennent tous.
    Je me consacre à Toi afin que ma prière puisse devenir une prière du cœur dans laquelle je trouverai la paix et la force pour la réconciliation.
    A toi, ma Mère, j’offre mon passé, mon présent et mon futur, toutes mes capacités, tous mes talents.
    Je désire, comme Jésus, grandir auprès de Toi.
    Qu’à partir de maintenant tout en moi rende grâce au Seigneur !
    Que mon âme se réjouisse avec Toi et glorifie Son Amour, Sa Bonté et Sa Miséricorde.
    Je me consacre à toi, Mère, et je consacre ma famille, tous mes amis avec lesquels je vis et travaille.
    Je te consacre mon peuple de France, afin qu’il soit ton peuple.
    Marie, ma Mère, tu avais infiniment confiance en Dieu et jamais tu n’as douté.
    Je te prie ardemment, Mère, de nous aider à être semblables à toi !
    Aide-nous à croire fermement en Dieu, comme toi tu as cru.
    Aide-nous à aimer Dieu comme tu L’aimes.
    Aide-nous à écouter Dieu comme tu L’écoutes.
    Aide-nous à être patients et à accepter la Volonté de Dieu et, d’un cœur joyeux, à la réaliser.
    Aide-nous à vivre en faisant toujours plus pour la Gloire de Dieu et notre salut.
    Marie, nous voudrions, comme toi, avoir l’Esprit Saint, que notre cœur, comme le tien, soit obéissant et suive Ses inspirations.
    Reine de la Paix, par ton intercession, puissent ces paroles m’aider à ne plus jamais pécher !
    Chère Mère, prie pour nous et avec nous, guide-nous de ta main sûre vers le paradis, afin qu’ensemble nous puissions rendre grâce et louer Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
        
    >Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
        


        
    2ème jour
    FILLE AINEE DE L'EGLISE, SOUVIENS-TOI DES PROMESSES DE TON BAPTEME
    PRIERE DE SABRINA COVIC-RADOJICIC ET MICHELE FISCHER, les Editions Sakramento
         
    Vierge Marie, depuis juin 1981, tu apparais à Medjugorje et tu donnes au monde des messages de paix, d’espérance et de réconciliation, des messages qui donnent la vie. Tu nous demandes inlassablement de ne pas construire notre futur sans Dieu.
    Vierge Marie, nous te supplions de venir au secours de la France, ce pays qui a été pendant des siècles l’un des plus fidèles à ton divin Fils. Ce pays qui, pourtant, a oublié ce qui a fait sa grandeur et qui tente en vain de construire son futur en rejetant son héritage chrétien, en fermant son cœur à l’Amour de Dieu.
    Un monde sans Dieu est un monde qui ne peut exister, car il lui manque son Essentiel, ce qui le maintient en vie: la foi, la confiance en la Miséricorde de Dieu et la Paix. Cette Paix que Jésus veut donner à chacun et que tu nous apportes de sa part.
    Reine de la Paix, toi qui es si souvent venue nous visiter dans des endroits aussi beaux que La Salette, le Laus, Pontmain, Pellevoisin, la Rue du Bac, Lourdes..., toi qui nous as offert tant de grâces, ne regarde pas nos péchés, nos infidélités, aide-nous ! Comme une mère aimante, intercède pour nous auprès de ton Fils pour que le pays qu’il a choisi de manière aussi particulière reprenne la place qui est la sienne et sache à nouveau être celui qui portera le flambeau, celui qui proposera aux nations du monde de s’unir pour combattre les puissances des ténèbres.
    Mère du Ciel, entends notre appel ! Dépose en notre nom au pied de ton Fils, notre Seigneur, nos prières pour que la France te rencontre à nouveau, qu’elle comprenne enfin ses erreurs et qu’à l’instar du fils prodigue de l’Evangile, la Fille Aînée devienne elle aussi une Fille prodigue repentie !
         
    >Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
         


        
    3ème jour
    POUR QUE LA PLUIE DE L'ESPRIT SAINT REVIENNE SUR L'OCCIDENT
    PRIERE D'ARNAUD DUMOUCH, professeur de religion catholique et théologien
         
    Elie dit au roi Achab : "Par Yahvé vivant, le Dieu d'Israël que je sers, il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie sauf à mon commandement" (1 Rois 17, 1).
    Vierge Marie, Notre Dame de Medjugorje, jusqu’à quand va durer cette grande épreuve du désert en Occident ?
    Tu sais mieux que nous ce qui est bon pour nous, mais nous te supplions d’obtenir la pluie de l’Esprit Saint pour nos enfants angoissés.
    Nos pères n'ont pas su faire fructifier les immenses grâces reçues. Nous ne pouvons considérer qu’avec douleur toutes les trahisons qui sont venues de nos vieilles terres chrétiennes depuis que tu es apparue à la rue du Bac en 1830. Nous pensons aux millions de morts répandus par nos dirigeants, et aujourd’hui à notre goût insensé pour le seul plaisir matériel. Nous pensons avec douleurs aux crimes actuels de notre hédonisme : les couples brisés, les enfants avortés, les personnes âgées délaissées, la tentation du suicide chez beaucoup...
    Mais maintenant, considère les angoisses de nos enfants. Ils sont comblés de pain matériel, riches de tout le confort, et leur cœur est sans repos. Pour ne pas penser, ils s’étourdissent dans les loisirs et le travail, et la nourriture qui vient du Ciel leur manque. Nos enfants perdent peu à peu la foi, ne comprenant pas ces églises vides, cette absence de joie dans l’Esprit Saint.
    Cette famine spirituelle - l’Esprit de ton Fils que l'on ne sent plus -, elle dure et elle s’étend depuis si longtemps. Nous reconnaissons les fruits qu’elle a portés : les chrétiens sont plus modestes, l’Eglise a profondément réfléchi à sa mission...
    Mais maintenant, nous te supplions pour tous nos enfants. Y aura-t-il encore la foi en ces terres si cette absence de pluie continue ?
    Vierge Marie, Notre Dame de Medjugorje, comme Elie, supplie Dieu dans ton humilité et ton amour et il écoutera ta sagesse.
    Notre Dame de Medjugorje, obtiens pour nous la fin de cette sécheresse spirituelle.
         
    >Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
         


        
    4ème jour
    PRIONS POUR L'ENSEMBLE DU MONDE FRANCOPHONE
    PRIERE DE DARIA KLANAC, guide et auteure
         
    Chère Gospa, quand tu parles au monde, tu t’adresses à tous tes enfants sans distinction de race, de peuple, de culture, de religion.
    Tu veux tous les attirer et les offrir, par ton Fils Jésus, au Père.
    A travers des siècles de chrétienté, tu as visité beaucoup de pays, mais plus particulièrement la France. Tes prophètes, dans les moments de crises profondes que ce pays traversait, nous transmettaient tes doux avertissements et ton insistante invitation à la conversion. C’est pourquoi cette terre-là est bénie et parsemée de tes sanctuaires et de cathédrales.
    Ce peuple de Dieu t’a aimée et t’aime encore. Sa foi n’est pas morte.
    De nombreux Français ont senti l’appel à aller à ta rencontre à Medjugorje. Ils y ont goûté à tes grâces et à ton amour maternel inconditionnel.
    Au retour, ils désirent ardemment les partager avec chacun et chacune d’entre nous pour construire dans l’espérance joyeuse un monde meilleur.
    Nous te prions pour que la France retrouve son vrai visage de Fille Aînée de l’Eglise, qu’elle ne rejette pas son héritage chrétien millénaire, mais devienne pionnière de la culture de la vie dont le monde a tant besoin.
    Nous te prions aussi pour toute la francophonie, partout où la France a évangélisé, notamment au Québec, à Montréal, ancienne Ville-Marie, ma ville.
    Puissions-nous vivre dans la liberté des enfants de Dieu, si chère à la Gospa, en apportant autour de nous, à nos frères et sœurs, l’amour fraternel, et être solidaires aussi bien dans nos misères que dans nos joies.
    Touche nos cœurs afin que nous sachions aimer et être aimés, pardonner et nous faire pardonner.
    Garde-nous tous aimables, humbles, persévérants et fidèles à l’écoute du message de la paix.
    Merci, Chère Gospa, de répondre à notre prière du cœur.
         
    >Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
         


        
    5ème jour

    UN TEMPS DE GRACES
    PRIERE D'OLIVIER ALBERICI, directeur de la revue catholique "L'appel du Ciel"

         
    O Marie, Reine de la Paix, par un élan d’amour de Sa part, Dieu t'a permis de venir nous visiter chaque jour à Medjugorje depuis le 24 juin 1981, depuis plus de 30 ans maintenant. 
    Dans un excès de compassion maternelle de ta part, tu y as appelé tant et tant d’enfants pour les conduire à Jésus. Beaucoup en ont été eux-mêmes les premiers surpris, lorsqu’ils ont reçu ce don d’amour que tu leur as confié. Beaucoup ont été touchés, transformés, même parmi ceux qui n’avaient pas ou peu la foi.
    Tu appelles tes enfants du monde entier et nombreux sont ceux qui, aujourd’hui encore, répondent à ton appel quotidiennement. Parmi eux, tu appelles aussi les habitants de la Fille Aînée de l’Eglise : la France. Mais vois comme ils sont peu nombreux, ceux qui répondent à ton appel. 

    Fais, O Marie, que tombent leurs réserves et leurs préjugés. Ne te lasse pas, Mère de tous les hommes, d’appeler encore tous les jours tes enfants de France. Ne permets pas qu’ils refusent cet appel maternel, afin qu’eux aussi comprennent combien tu nous aimes. Vois combien la France, par son orgueil, se prive des grâces du Ciel. 
    Souviens-toi combien cette nation t'a honorée et combien de saints y sont nés. Envoie tes bons anges, O Marie, Reine de la Paix, sillonner la France, afin que les Français se décident en faveur d’un OUI sincère pour Dieu. Fais que ce soient leurs cœurs qui parlent et non plus leurs esprits cartésiens. Qu’ils se mettent en marche et viennent grossir les rangs des millions de pèlerins étrangers qui se sont déjà rendus à Medjugorje. Ne permets pas qu’ils passent à côté de ce temps de grâces tout à fait spécial que nous accorde encore notre Père des Cieux. 
    Puisses-tu intercéder afin que des milliers de Français se mettent en route vers toi, vers Jésus et vers ce lieu béni : Medjugorje. Alors, tous ensemble, nous pourrons te dire : Merci de nous avoir appelés.
         
    >Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
         


        
    6ème jour
    UN LIEU QUI PEUT CHANGER NOS VIES
    PRIERE D'HERVE REYNAUD, site "Chère Gospa"
         
    Vierge Marie, en juillet 2009, une histoire vraiment extraordinaire s'est passée à Medjugorje. Beaucoup de journaux en ont parlé. Après avoir assisté à l'apparition du "2" de la voyante Mirjana, un jeune enfant italien a été guéri d'une terrible maladie. Agé de seulement 2 ans, il avait 19 tumeurs cancéreuses et avait déjà subit 80 chimiothérapies et 17 radiothérapies.
    Vierge Marie, nous n'avons pas de mot pour te dire notre admiration devant les prodiges tout à fait inouïs qui s'accomplissent à Medjugorje.
    En pensant aux nombreux enfants français qui souffrent de maladies très graves ou très complexes (problèmes de santé, problèmes de renfermement sur eux-mêmes...), et en songeant également à tous les gens qui ne savent plus vers qui se tourner tellement les situations dans lesquelles ils se trouvent sont difficiles, nous nous disons que c'est vraiment triste que la France ne parle pas de cette espérance incroyable qu'est Medjugorje.
    Bien sûr, Vierge Marie, nous savons que tes apparitions à Medjugorje ne sont pas encore reconnues par l'Eglise. Mais l'Eglise n'interdit pas à ses enfants de s'y intéresser.
    D'ailleurs, si personne ne parlait de ce sanctuaire, il ne pourrait pas y avoir de fruits et, s'il n'y avait pas de fruits, sur quoi l'Eglise pourrait-elle bien se baser pour prononcer un jour son jugement définitif ? Il est donc nécessaire d'en parler. Des pays comme l'Italie, l'Irlande ou les Etats-Unis ont pris ce chemin.
    Vierge Marie, nous te supplions du fond de notre cœur pour que, très vite, la France ouvre grand son cœur à Medjugorje et pour que, tout en restant fermement attachée à l'Eglise, elle ne reste pas muette devant un événement aussi important.
    Il ne s'agit pas de chercher à faire de la "publicité" pour Medjugorje, Vierge Marie. Il s'agit surtout de ne pas priver les Français d'une information capitale qui pourrait bouleverser leur vie.
         
    >Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
         


        
    7ème jour
    COMME L'ETOILE DE LA NATIVITE
    PRIERE DE FRANCOIS-JEAN LUCCA, membre de l'association "Apôtres de l'amour" (née du message de Medjugorje)
         
    Vierge Marie, Dieu t'a choisie à travers les âges et missionnée à travers le monde pour conduire tes enfants à ton Fils Jésus, pour les guider vers la sainteté qui est source d'amour, source de vie éternelle.
    Comme la France qui porta en son sein tant d'hommes et de femmes zélés qui n'hésitèrent pas à apporter l'Amour de Dieu et à annoncer Sa Parole au-delà de ses frontières, tu es venue, à nouveau, apporter la même semence.
    A Medjugorje, sous l'apparence du semeur, tu as une fois de plus semé les grains du Rosaire qui ouvre les portes de la conversion aux cœurs les plus endurcis, te proposant comme toujours d'intercéder auprès de Dieu pour qu'Il nous touche et nous guérisse de cette lèpre de notre corps et de notre âme que sont nos carences envers Sa Loi d'Amour.
    Sur des chemins rocailleux, couverts de ronces, nombreux sont ceux qui ont labouré leur cœur pour répondre à ton appel. Ils n’ont eu qu’à saisir ta main tendue, généreusement ouverte pour donner la paix et la joie.
    Mais des oreilles sont restées sourdes à ton appel, des yeux sont restés impassibles au miracle de ta présence, des mains se sont fermées, nombre d'actes de charité n'ont pas fleuri au soleil de ton Amour. Et la France, grande par son Baptême, qui fut jadis l'étendard de la sainteté, tant par ses saints que par ses missionnaires, a même semblé insensible à ta Grâce.
    Vierge Marie, Mère de Miséricorde, ne laisse pas celle qui t'est consacrée s'éloigner davantage de son titre de Fille Aînée de l'Eglise. Aussi, nous te supplions de la délier de toute attache, de toute retenue, de tout compromis, afin qu'elle s'ouvre à ton Appel.
    Apporte la concorde à ses bergers, séculiers et religieux, et que Medjugorje, comme l'Etoile de la Nativité, leur montre ton Fils Jésus afin qu’ils soient la voix de tes messages qui nous appellent à la conversion et à la prière. Vierge couronnée d'étoiles, nous t'en prions.
         
    >Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
         


        
    8ème jour
    UN PONT ENTRE MEDJUGORJE ET LA FRANCE
    PRIERE DE THIERRY ET MYRIAM FOURCHAUD, prédicateurs et fondateurs de la Cité de l’Immaculée (France)
         
    Chère Marie, un très grand MERCI pour ta présence quotidienne depuis le 25 juin 1981. Oui, merci pour ta fidélité, ta patience et ton amour qui nous conduisent vers Jésus. Merci pour tes messages qui sont comme une école maternelle vers le Père.
    Merci pour ta présence qui attire l’Esprit-Saint en nos cœurs, car comme l’a dit saint Louis-Marie Grignion de Monfort : "Quand l’Esprit-Saint voit Marie dans un cœur, il s'y précipite !"
    Nous implorons ta tendresse et ton amour pour la France, afin qu’elle continue d’apporter à travers tes serviteurs le feu de l’immense Amour de Dieu au plus grand nombre. Medjugorje est une fontaine de Miséricorde pour tes enfants. Nous voulons te prier pour tous tes enfants de France, afin que poussés par le Saint Esprit dont tu es l’Epouse, ils se rendent nombreux à Medjugorje pour boire à la source de ton Cœur Immaculé.
    Que ta foi, ton espérance et ta charité soient un aimant irrésistible pour nos cœurs, et qu’ainsi renouvelés, réveillés par l’amour, à ta suite, nous proclamions la Bonne Nouvelle aux cœurs les plus refroidis.
    Marie Reine de la Paix, étends cette paix au cœur des guerres visibles et invisibles, afin que tous les obstacles à cette demande soient anéantis, par le Précieux Sang de ton Fils versé pour nous.
    Marie Reine des Anges, étends de la France à Medjugorje un pont, sur lequel avec foi, nous croyons déjà que des millions d’âmes passeront.
    Nous voulons continuer d'œuvrer pour toi et pour ton Fils Jésus, pour être participants du triomphe de ton Cœur Immaculé !
    Reste avec nous encore très longtemps car nous avons vraiment besoin de toi !
    Tes petits enfants bien-aimés. Amen !
        
    >Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
         


        
    9ème jour
    A MARIE, REINE DE LA PAIX
    PRIERE DE JOCELYNE GENTON, guide (association "Etoile Notre Dame")
         
    O Marie, Sainte Mère de Dieu, posez votre regard de miséricorde sur vos enfants de France. Ils se sont endormis, mais votre Cœur veille (cf. Ct 5, 2). Réveillez-les, préparez-les, il est grand temps.
    O Marie, Mère de la Divine Grâce, intercédez pour tous les Français. Qu’ils entendent l’appel du Bien-Aimé : "Viens ma sœur, mon amie, ma colombe, ma parfaite, tu es mon unique et Je t’aime" (cf. Ct 5, 2).
    O Marie, Mère du Sauveur, aidez tous les cœurs de France à s’ouvrir au Bien-Aimé qui frappe, à Celui que leur cœur aime. Donnez-leur de se lever et de Le chercher (cf. Ct 3, 1-2).
    O Marie, Mère très pure, aidez-nous à nous mettre en route pour le lieu où vous allez nous révéler le Sauveur : Medjugorje; ce lieu où vous allez nous réapprendre à prier, à aimer, à adorer, à nous abandonner; ce lieu où vous voulez nous faire redécouvrir l’humilité, la confiance, la paix, la joie.
    O Marie, Cause de notre joie, chassez toutes les peurs qui nous empêchent d'aller à Medjugorje. Nous voulons, en nous y rendant, aider votre Cœur Immaculé à triompher. Et parce que l'Amour Divin prédominera en nous, nous pourrons devenir des témoins de votre présence.
    O Marie, Mère de l’Eglise, nous voulons vous suivre sur le chemin de la sainteté, de l’amour, de la purification de tous nos péchés, des commandements de Dieu et des sacrements de l’Eglise. Nous voulons vous donner notre cœur avec toutes ses joies, ses tristesses et ses maladies, pour que vous l’ouvriez à Jésus et qu'ainsi nous puissions triompher avec Lui et avec vous.
    O Marie, Refuge des pécheurs, faites que nous nous mettions tous en route, et sans crainte, vers cette autre montagne sainte qu’est Medjugorje.
    Faites que notre pays, la France, qui a déjà reçu tant de bénédictions de Dieu, y réentende la Bonne Nouvelle du Salut et la porte à nouveau jusqu’aux extrémités de la terre, selon la mission que Dieu lui a confiée. Amen.
         
    >Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
         


        
    Prière de conclusion

    UNE PERLE DANS UN ECRIN DE PRIERES
    PRIERE DE DENISE VERJUS & CHRISTIANE SOUCILLE, fondatrice et présidente de la "Fraternité Sainte-Thérèse" (qui soutient notamment le "Village de la Mère" fondé par le Père Slavko Barbaric), HERVE REYNAUD, site "Chère Gospa", YOLAINE BIRONNEAU, organisatrice de convois humanitaires à Medjugorje pendant la guerre de Bosnie, ET JACQUES THOUVENOT, conseiller général de la Manche
         
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voudrions rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits qu'il a accordés à la France au cours de son histoire.
         
    Merci pour tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont permis à notre pays de se structurer et d'être représenté au niveau mondial.
         
    Merci pour tous ceux qui, connus ou inconnus, ont lutté pour la paix et ont défendu les plus fragiles, avec pour compagnon de route la tolérance, le pardon et le respect de la personne humaine.
         
    Merci également pour tous les saints et toutes les saintes qui nous ont transmis la foi, ont lutté contre les hérésies, ont permis à la France de reprendre courage dans les moments de doute, ont bâti des églises et des cathédrales et créé des congrégations religieuses qui, aujourd'hui encore, portent aux quatre coins du monde la joie de Jésus ressuscité.
         
    Nous rendons grâce également pour tes venues chez nous, Vierge Marie. Les lieux où tu es apparue sont si nombreux que l'on ne peut les nommer tous !
         
    Vierge Marie, en ce jour où notre neuvaine s'achève, nous te présentons la France, notre France, qui est si chère à ton cœur. Nous te la présentons comme une perle dans un écrin de prières.
         
    La situation actuelle est difficile. La perle n'a plus l'éclat d'autrefois. Cela est surtout dû au fait que nous sommes nous-mêmes devenus moins purs.
         
    A Medjugorje, tu as dit que le cœur de l'homme était comme une perle qui brillait même dans l'obscurité quand il appartenait au Seigneur. Mais tu as ajouté que quand il était divisé – un peu au péché, un peu à tout –, le cœur dépérissait et ne valait plus rien (juin 1985).
         
    Vierge Marie, nous t'en prions : de la même manière que Dieu n'a jamais abandonné Son Eglise dans les périodes les plus sombres de son histoire, intercède auprès de Lui pour qu'Il n'abandonne pas la Fille Aînée de Son Eglise.
         
    Oui, intercède pour la France, toi qui es la Patronne principale de notre pays. Jette un regard plein de tendresse sur les Français. Regarde tous les gens qui t'ont priée au cours de cette neuvaine et vois, chère Gospa, comme tu es aimée chez nous.
         
    Nous te le demandons du fond de notre cœur : fais que la foi de ceux qui t'ont accueillie comme Mère s'étende au pays tout entier, de telle sorte qu'une pluie de bénédictions puisse tomber sur la France.
        

    *

    Medjugorje
    MESSAGE DE LA VIERGE DU 25 JANVIER 2011
    Chers enfants, aujourd'hui encore je suis avec vous et je vous regarde et je vous bénis et je ne perds pas espoir que ce monde changera en bien et que la paix règnera dans le cœur des hommes. La joie règnera dans le monde car vous vous êtes ouverts à mon appel et à l'appel de Dieu. L'Esprit Saint change la multitude de ceux qui ont dit oui. C'est pourquoi je désire vous dire : merci d'avoir répondu à mon appel.

        
    Prière

    MAGNIFICAT
    Mon âme exalte le Seigneur,
    Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
    Il s'est penché sur son humble servante;
    Désormais tous les âges me diront bienheureuse.
    Le Puissant fit pour moi des merveilles;
    Saint est son nom !
    Son amour s'étend d'âge en âge
    Sur ceux qui le craignent.
    Déployant la force de son bras,
    Il disperse les superbes.
    Il renverse les puissants de leurs trônes,
    Il élève les humbles.
    Il comble de biens les affamés,
    Renvoie les riches les mains vides.
    Il relève Israël son serviteur,
    Il se souvient de son amour,
    De la promesse faite à nos pères,
    En faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
         


        

    NOTE

        
    Cette "grande neuvaine à Marie Reine de la Paix pour que la France s'ouvre à Medjugorje" est le fruit d'un travail
    collectif dans lequel chacun a eu un rôle essentiel à jouer.
         

    En janvier 2012, Sabrina Covic et Hervé Reynaud ont lancé l'idée.
         
    Très vite, quinze personnes ont commencé à écrire des prières : le Père Petar Ljubicic, Sabrina Covic, Michèle Fischer, Arnaud Dumouch, Daria Klanac, Olivier Alberici, Hervé Reynaud, François-Jean Lucca, Thierry et Myriam Fourchaud, Jocelyne Genton, Denise Verjus, Christiane Soucille, Yolaine Bironneau et Jacques Thouvenot.
         
    L'ordre dans lequel les prières ont été présentées dans la neuvaine a été
    tiré au sort (à part pour les deux premiers textes ainsi que le dernier).
         

    Notez aussi qu'avant que cette neuvaine ne soit envoyée aux participants et diffusée sur Internet, tous les textes ont été lus par le théologien Arnaud Dumouch qui n'a relevé aucune erreur de théologie.
         
    N'hésitez pas à faire connaître cette neuvaine et à la diffuser autour de vous. En priant tous ensemble, nous sommes plus forts et la Vierge peut accomplir des miracles dans le monde et dans nos vies !
         


        

    LETTRE DU P. LJUBICIC AUX PARTICIPANTS

        
    Bien-aimés frères et sœurs en Christ !

         
    Je salue cordialement toutes les personnes qui ont été inspirées par la force de l’Esprit et ont lancé cette Neuvaine de prière pour la France. C’est un mouvement qui est digne d’être salué et un encouragement à faire quelque chose pour le salut des âmes.
         
    Le plus important dans la vie c’est de trouver et rencontrer Dieu, croire fermement en Lui, L’aimer sincèrement et par-dessus tout. Tout ce que l’homme fait est vain s’il n’a pas rencontré Dieu. Dieu peut le plus facilement et le plus sûrement être rencontré dans la prière.
         
    La prière est avant tout une aspiration secrète: le mystère de l’aspiration de l’homme à rencontrer Dieu, à s’unir à Lui et à vivre dans l’amour, à trouver en Dieu la paix et la joie désirées, le bonheur et le salut. C’est pourquoi la prière est un besoin de notre psyché et de notre âme. La prière est une rencontre miséricordieuse et une conversation joyeuse avec le Dieu vivant et personnel.
         
    La Vierge Marie apparaît à Medjugorje depuis plus de 30 ans et elle ne cesse de nous appeler: Priez, priez, priez avec le cœur… Personne comme Elle n’a été aussi proche de Jésus. Elle n’a jamais cessé d’avoir ce lien avec le Seigneur. Chaque jour et chaque instant. Sa vie entière a été une prière incessante comme l’a été aussi la vie de Jésus. C’est pourquoi, avec Jésus, personne ne peut être meilleur instructeur de la prière.
         
    Patiemment et humblement la Vierge Marie répète plusieurs fois: «Ainsi vous comprendrez pourquoi je suis restée avec vous depuis longtemps. Je veux vous apprendre à prier…» (12 juin 1986) –«Soyez conscients, mes bien-aimés, que je suis votre Mère et que je suis venue sur terre pour vous apprendre à être obéissants par amour et à prier par amour (…)!» (29 novembre 1984) C’est son désir ardent que l’on prie avec le cœur.
         
    Prier avec le cœur signifie, avant tout, prier avec amour. Consciencieusement. Cela signifie prier avec tout notre être: corps et esprit, avec le cœur pur. Cela signifie s’ouvrir entièrement à Dieu. Lui donner la première place dans nos vies; se donner entièrement à Lui. Avoir tellement confiance en Lui et attendre tout le bien de Lui. Dieu ne nous donne que ce qui est bon.
         
    Cela signifie prier de manière recueillie et humble, offerte et confiante, constante et pieuse.
         
    J'appelle la bénédiction de Dieu sur toutes les personnes qui ont créé cette Neuvaine et sur toutes les personnes qui la prieront et qui ainsi contribueront à ce que par l'intercession de la Vierge Marie – la Reine de la Paix – descende l'Esprit Saint sur toute la France et sur le monde entier.
         
    La Vierge Marie priera avec nous et son intercession puissante nous aidera.
         
    Je vous salue de tout cœur.
        
    Père Petar Ljubicic
        


        
    Autres versions
    GRANDE NEUVAINE A MARIE REINE DE LA PAIX POUR QUE LA FRANCE S'OUVRE A MEDJUGORJE
    1)-VERSION PDF >>
    2)-VERSION "EKLABLOG" >>
        

    TOP


  • Une rubrique pour parler des rapports entre Medjugorje et l'Eglise.
        

         
    Statistiques >>
    Enseignements >>

        
    Uruguay
    LE CARDINAL DANIEL STURLA A MEDJUGORJE (16/02/24)
    Récemment, le Cardinal uruguayen Daniel Sturla (qui est l'Archevêque de Montevideo) a passé cinq jours à Medju-gorje. Il était accompagné par Martin Gonzalez, le Direc-teur de la Fondation Medjugorje en Urugay.
    Le Cardinal Sturla a dit notamment que ce pèlerinage lui avait permis de redécouvrir la joie d'être au service de Dieu dans son Eglise. Et au cours d'une homélie qu'il a prononcée pendant son séjour, il a adressé cette belle prière à la Sainte Vierge : "Sainte Vierge Marie, toi qui es si présente ici, à Medjugorje, encourage-nous sur notre chemin de foi et de guérison, pour la plus grande gloire de Dieu".

        
    Medj
    MGR ALDO CAVALLI CITE UN MESSAGE DE LA SAINTE VIERGE AU DEBUT DE LA MESSE DU NOUVEL AN (06/01/24)
    Voici ce qu'a dit le Père Boris Barun (qui est l'aumônier des pèlerins francophones à Medjugorje) sur Radio Maria France, le samedi 6 janvier 2024, dans l'émission "Med-jugorje, le message" :
    A Medjugorje, la Messe du nouvel an a été présidée par Mgr Aldo Cavalli, le Visiteur Apostolique. Elle a été concélébrée par 102 prêtres.
    Au début de la célébration, Mgr Cavalli nous a tous surpris parce qu'il a commencé en citant des paroles de la Sainte Vierge : "Paix ! Paix ! Paix ! Que la paix règne entre Dieu et les hommes !" Et il les a redites une seconde fois : "Paix ! Paix ! Paix ! Que la paix règne entre Dieu et les hommes !" Puis, il a ajouté que ce message profond donnait deux points de départ clairs pour la paix : Dieu et l'homme. Dieu et l'être humain. "L'har-monie entre Dieu et l'être humain, a déclaré Mgr Cavalli, est une chose importante pour la paix dans le monde", avant d'ajouter que nous commencions cette année en étant bénis par Dieu.

        
    Pologne
    L'ARCHEVÊQUE DE CZESTOCHOWA BENIT UNE REPLIQUE DE LA CROIX BLEUE (02/12/23)
    Le jeudi 29 novembre 2023, à Czestochowa (en Pologne), Mgr Waclaw Depo (qui est l'Archevêque de Czestochowa) a béni une réplique de la statue de la Sainte Vierge et de la Croix Bleue de Medjugorje.
    Il a dit notamment que ce nouveau lieu de prière était une invitation à prier la Vierge Marie pour obtenir par son intercession la grâce de la paix en Pologne et dans le monde.

        
    Medj
    LE CARDINAL STANISLAS DZIWISZ A MEDJUGORJE (12/07/23)
    Hier (mardi 11 juillet), le Cardinal Stanislas Dziwisz (l'ancien Archevêque de Cracovie et l'ancien secrétaire particulier du Pape saint Jean-Paul II) est arrivé à Medjugorje pour une visite privée. Il a été accueilli par Mgr Aldo Cavalli. Au cours de la journée, il a notamment rendu visite au voyant Ivan Dragicevic.
    A noter qu'en 2021, lors d'un pèlerinage effectué avec des prêtres de son diocèse à l'occasion du 40e anniver-saire des apparitions, il avait déclaré : "Medjugorje était extrêmement présent dans la vie de saint Jean-Paul II".

        
    Medj
    MGR ALDO CAVALLI DIT QUE MEDJUGORJE N'EST PAS DEVENU UN LIEU DE COMMERCE (18/06/23)
    Il y a quelques semaines, Mgr Aldo Cavalli s'est rendu en Espagne à l'invitation du Cardinal Juan José Omella, l'Archevêque de Barcelone. A cette occasion, il a accordé une interview à Radio Estel (la Radio officielle de l’archevêché). Au cours de cette interview, il a dit notamment : "Une journée en pension complète à Medjugorje revient à 35 euros. C'est le prix d'une pizza quand je me rends à Rome. Des familles entières travaillent et les salaires sont bas, à Medjugorje. En dépit de cela, les commerces sont toujours ouverts. On vend également des souvenirs, c'est vrai, mais c'est là quelque chose de tout à fait normal car il faut bien que les gens vivent. Une boutique est une boutique, certes, mais Medjugorje n'est pas devenu un lieu de commerce".
        
    Medj
    INTERVIEW DE MGR HENRY HOSER (02/06/23)
    Le site officiel de Medjugorje vient de mettre en ligne une interview de Mgr Henryk Hoser qui date de 2020. Au cours de cette interview, Mgr Hoser a dit notamment : Depuis près de quarante ans, il y a des polémiques au sujet de Medjugorje, et ces polémiques portent sur la question des apparitions de même que sur l'activité pastorale elle-même. Certains sont d'ardents défenseurs, d'autres sont contre et contestent même notre orthodoxie. Une réponse tout à fait adéquate que l'on peut faire est celle-ci : "Venez et voyez ! Et alors vous pourrez témoigner de ce que vous aurez vu et vécu".
        
    France
    MGR MICHEL AUPETIT A MEDJUGORJE EN OCTOBRE 2021 (20/05/23)
    En octobre 2021, Mgr Michel Aupetit (qui était alors l'Archevêque de Paris) s'est rendu à Medjugorje avec 54 pèlerins et 4 prêtres de son diocèse (voir l'article du 27/10/21, plus bas dans cette rubrique).
    Dans l'interview qu'ils ont accordée à Sabrina Covic pour son émission "Notre Medjugorje" en mai 2023, Alexandre Iaschine et Guy Stievenart (les responsables de l'association "Eclaireurs de Paix") ont expliqué l'histoire de ce pèlerinage.
    En fait, tout a commencé le 11 mars 2020. Ce jour-là, l'association "Eclaireurs de Paix" avait organisé une grande rencontre avec Mgr Henryk Hoser à l'église Notre-Dame d'Auteuil, dans le 16e arrondissement de Paris.
    Avant de venir, Mgr Hoser avait posé une condition : qu'il y ait une lettre d'invitation de Mgr Aupetit. Ce dernier ayant accepté de signer cette lettre, Mgr Hoser a donc pu se rendre à Paris. Et lors de sa venue, il a à son tour donné à Mgr Aupetit une lettre d'invitation pour qu'il vienne au Festival des jeunes de Medjugorje en été 2020.
    Mgr Aupetit est donc allé à Medjugorje mais, en raison de la pandémie, son pèlerinage n'a pu avoir lieu qu'en octobre 2021.

    Lien : l'interview d'Alexandre Iaschine et Guy Stievenart dans l'émission "Notre Medjugorje" >>
        
    Eglise
    LA NEUVAINE POUR LA PAIX DE L'ASSOCIA-TION "THE LIGHT OF MARY" (04/04/23)
    Du 16 au 24 mars 2023, l'association "The Light of Mary" (qui fait connaître les messages de Medjugorje en Europe de l'Est) a organisé une grande neuvaine pour la paix, et ce à l'occasion de la fête de l'Annonciation (le 25 mars).
    Cette neuvaine a été bénie par Mgr Bernard Bober (l'Archevêque de Kosice, en Slovaquie) et par Mgr Jan Sobilo (l'évêque auxiliaire de Kharkiv-Zaporizhia, en Ukraine). Elle s'est terminée par la consécration des participants au Cœur immaculé de Marie.

        
    Medj
    L'ASSEMBLEE GENERALE DES FRERES MINEURS D'EUROPE (24/02/23)
    Du lundi 27 février au vendredi 3 mars, l'Union des Frères Mineurs d'Europe tiendra son Assemblée Générale à Medjugorje. Pas moins de 50 Provinciaux seront présents ainsi que les principaux responsables de l'Ordre Franciscain, dont le Père Massimo Fusarelli (le Ministre Général). Pour le bon déroulement de cette grande Assemblée : "Je vous salue Marie..."
        
    Fatima
    MGR ALDO CAVALLI ET LE PERE MARINKO SAKOTA A FATIMA (16/02/23)
    Le samedi 11 février, Mgr Aldo Cavalli et le Père Marinko Sakota étaient à Fatima, au Portugal. Ils ont participé à une grande rencontre de prière organisée par l'association "Les Chemins de Marie". Cette rencontre a rassemblé plus de 2000 personnes dans la grande salle Paul VI du sanctuaire de Fatima. La présence de Mgr Aldo Cavalli et du Père Marinko Sakota a été l'occasion de parler du lien entre Medjugorje et Fatima.
        
    Maranatha
    SABRINA COVIC PARLE DE MGR ALDO CAVALLI (10/11/22)
    Voici une phrase que Sabrina Covic a dite, récemment, au sujet de Mgr Aldo Cavalli (le Visiteur Apostolique du Pape François à Medjugorje) : "Mgr Aldo Cavalli est un cœur d’amour. J’ai une très vive affection pour l’homme et une très grande admiration pour l’Archevêque".
        
    Congrès
    UN GRAND CONGRES SUR MEDJUGORJE (30/09/22)
    Du vendredi 7 au dimanche 9 octobre, il y aura un grand congrès sur le thème : "La contribution de Medjugorje à la nouvelle évangélisation". Ce congrès est organisé par l'Académie Pontificale Mariale Internationale de Rome (l'Université où enseigne notamment le Père Jean-Louis Barré), l'Institut Croate de Mariologie, l'Université de Zagreb et la paroisse Saint-Jacques de Medjugorje.
    Il y aura une vingtaine d'intervenants et les conférences seront traduites en croate et en italien. Parmi les thèmes qui seront abordés, on peut noter : les critères pour juger de l'authenticité d'une apparition, le lien entre Medjugorje et d'autres apparitions mariales, l’œuvre du Père Slavko Barbaric...
        
    Père Jozo
    LE PERE JOZO INVITE EN UKRAINE PAR L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DU PAYS (21/09/22)
    Voici une info qui a été transmise par le Diacre Franco Sofia le 21 septembre 2022...
    Le Père Jozo Zovko vient d'être invité en Ukraine par Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, l'actuel Archevêque de Lviv et l'ancien Président de la Conférence Episcopale des Evêques Ukrainiens (il a été également l'un des secrétaires du Pape saint Jean-Paul II pendant 9 ans).
    Le Père Jozo devrait donc se rendre à Lviv du 21 au 24 novembre pour prêcher une retraite spirituelle pour les 55 évêques d'Ukraine. Voici un extrait de la lettre que l'Archevêque de Lviv lui a envoyée : "Cher Père Jozo, dans le prolongement de nos précédentes rencontres, je souhaite sincèrement que vous puissiez animer une retraite spirituelle pour les évêques catholiques des rites latins et grecs d'Ukraine. Du 21 au 24 novembre 2022, des exercices spirituels sont prévus au Séminaire Théologique de l'Archidiocèse de Lviv-Brzuchowice. Je vous remercie d'avoir gracieusement accepté notre invitation et je suis heureux qu'en ce moment très difficile pour l'Ukraine et pour notre Eglise, vous, Père, puissiez nous accompagner durant cette retraite".
        
    Mladifest
    LES DERNIERES NOUVELLES DU MLADIFEST 2022 (02/08/22)
    1)-Comme il le fait chaque année depuis 2020, le Pape François a adressé un message aux jeunes du Mladifest. Cette année, il leur a dit notamment : "En ce moment, au cœur de l’été, le Seigneur vous invite à aller vous reposer avec Lui, dans l’endroit le plus spécial qui soit, et c’est votre propre cœur".
    2)-Hier (lundi 1er août), c'est le Cardinal Juan José Omel-la (l'Archevêque de Barcelone) qui a présidé la Messe d'ouverture du Festival des Jeunes. Dans son homélie, il a dit notamment : "Beaucoup d’entre vous, comme moi, sont ici pour la première fois. Peut-être que des parents et des amis vous ont encouragé à venir ici. Mais si vous êtes ici, c’est parce que Jésus et Marie l’ont désiré".
        
    Humour
    LES OPPOSANTS A MEDJUGORJE (05/05/22)
    Il y a quelque chose qui est vraiment très amusant chez les opposants à Medjugorje :
    D'un côté, ils reprochent aux partisans de Medjugorje d'être des croyants "assoiffés de nouveauté et de révélations nouvelles".
    Et de l'autre côté, ils nous disent qu'à Medjugorje, la Sainte Vierge répète toujours la même chose et que tous ses messages se ressemblent !

        
    Medj
    MGR ALDO CAVALLI A MEDJUGORJE (13/02/22)
    Mgr Aldo Cavalli (le nouveau Visiteur Apostolique pour la paroisse de Medjugorje) est arrivé à Medjugorje le vendredi 11 février 2022, jour de la fête de Notre Dame de Lourdes. Aujourd'hui, il présidera la Messe de 11 heures, dans l'église Saint Jacques.
    En regardant son parcours, on peut noter ce petit détail intéressant le concernant : Mgr Cavalli a été ordonné prêtre un 18 mars (le 18 mars 1971), jour de l'apparition annuelle de la voyante Mirjana Soldo.
    Voici un court extrait de l'interview qu'il a accordée à Radio Mir, à son arrivée : "Merci, merci de m'avoir invité pour cet entretien. Et merci au Seigneur et à la Vierge Marie ainsi qu'au Saint-Père qui m'a nommé ici. Je n'étais jamais venu ici. Mais beaucoup de gens de mon pays et de ma paroisse viennent ici. Et à leur retour, j'ai toujours remarqué cette chose très profonde : ils reviennent toujours pleins de bonne volonté, remplis de foi, remplis du désir d'avoir une vie droite et de recevoir le Seigneur, remplis d'amour pour la Sainte Vierge, remplis du désir de réciter le Rosaire. J'ai remarqué beaucoup de choses positives. Mais je n'étais jamais venu ici. Alors, quand le Pape m'a nommé, à l'âge de 75 ans, j'étais content. J'étais très content de venir ici et je suis venu avec joie, avec une très grande joie".

    Pour Mgr Cavalli et pour le succès de sa nouvelle mission : "Je vous salue Marie..."
        

    ARCHIVES 1 / 2
        
    Liens :
    Les statistiques Medj >>
    Le Pape François et Medjugorje
    >>
    Toute l'histoire des rapports entre Medjugorje et l'Eglise
     >>

        
    Citation :
    Medjugorje est le centre spirituel du monde (Jean-Paul II, propos rapportés par Mgr Oder).


  • Une rubrique pour parler de la société française...
        
        

         
    Homélie
    L'inscription du "droit à l'avortement" dans la Constitution française
    (09/03/24)
    Récemment, dans une homélie, un prêtre de passage dans ma paroisse a parlé de l'inscription du "droit à l'avortement" dans la Constitution française (cette inscription a été adoptée le 4 mars 2024).
    Il a dit notamment ceci : "Ce qu'il faudrait inscrire dans la Constitution, n'est-ce pas plutôt le droit de naître pour chaque être humain ?"

        
    Précarité
    LA PRECARITE EN FRANCE (15/02/24)
    Une petite pensée personnelle...
    La précarité touche beaucoup plus de monde qu'on ne le croit, en France. En fait, elle touche toutes les personnes qui ont mis leur sécurité ailleurs qu'en Dieu.
        
    France
    L'INSCRITPION DU DROIT A L'AVORTEMENT DANS LA CONSTITUTION FRANCAISE (14/02/24)
    Le 30 janvier 2024, à l'Assemblée Nationale, l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution a été massivement approuvée par les députés.
    Seuls 5,2% d'entre eux ont voté contre (soit 30 députés sur un total de 577).

        
    France
    LES EVEQUES DE FRANCE REAGISSENT AU PROJET D'INSCRIPTION DU "DROIT" A L'AVORTEMENT DANS LA CONSTITUTION (18/12/23)
    Voici un extrait de la déclaration des évêques de France réunis à Lourdes en assemblée plénière le 7 novembre 2023, au sujet de l’inscription du "droit" à l'avortement dans la Constitution :

        
    Le Président de la République a annoncé récemment sa décision d’entamer le processus devant aboutir à l’inscription dans la Constitution de la liberté d’accès à l’interruption volontaire de grossesse.
    Evêques de France, nous voulons dire notre inquiétude devant ce que signifierait cette inscription. Nous le réaffirmons : toute vie est un don pour ce monde, un don fragile et précieux, infiniment digne, à accueillir et à servir depuis son commencement jusqu’à sa fin naturelle.
        
    En 2022, il y a eu 723 000 naissances en France et plus de 234 000 avortements. C’est un triste record dans l’Union Européenne, un chiffre qui ne diminue pas et, même, augmente. Cette réalité dramatique dépasse la seule question d’un droit pour les femmes. Elle n’est pas un progrès. Notre société devrait y voir surtout le signe de son échec dans l’éducation, l’accompagnement et le soutien social, économique et humain de celles et ceux qui en ont besoin. Elle devrait s’inquiéter de son avenir en constatant la baisse prévisible de sa population.
        
    Le commandement biblique "Tu ne tueras pas" inscrit dans toutes les consciences, au-delà de celles des seuls croyants, signifie que tout être humain est confié à la sollicitude de tous les autres. Nous ne devons pas affaiblir la force d’un tel repère.
        
    France
    LAZARE, MARTHE ET MARIE-MADELEINE FURENT LES PREMIERS EVANGELISATEURS DE LA FRANCE (29/07/23)
    Au cours de sa vie, la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich a été gratifiée de nombreuses visions. Parmi elles, il y en a une où elle a vu ce qui était arrivé à Lazare et à ses deux sœurs, Marthe et Marie-Madeleine, après l'Ascension de Jésus.

    Elle nous dit notamment : "Alors éclata à Jérusalem une persécution contre Lazare et ses sœurs. Marthe et lui furent jetés en prison par les Juifs. Madeleine, ayant voulu les visiter pendant la nuit fut également arrêtée. Avec Lazare et ses deux sœurs furent aussi emmenés un jeune homme nommé Maximin, Marcelle, servante de Madeleine, et la servante de Marthe. Ils étaient sept : trois hommes et quatre femmes. Après les avoir accablés de mauvais traitements, les Juifs les firent monter dans une méchante barque faisant eau de toutes parts, et n'ayant ni voiles ni gouvernail. Elle fut amarrée à un grand vaisseau, qui l'abandonna après l'avoir remorquée en pleine mer. Tandis que Lazare et ses compagnons priaient et chantaient des cantiques, je vis la barque aborder le rivage de la Gaule, dans un lieu où les vagues venaient baigner doucement la plage. Ils descendirent à terre, et abandonnèrent leur esquif à la merci des flots. Leur voyage s'était fait avec une vitesse miraculeuse. Je les vis arriver dans la grande ville de Massilia (Marseille, ndlr). On les laissa passer, et l'on se contenta de les regarder, sans leur faire aucun mal".
        
    Lois
    LA FRANCE ET LES LOIS SUR L'EUTHANASIE (22/06/23)
    Voici un extrait d'une lettre sur l'euthanasie que Mgr Sylvain Bataille, l'évêque de Saint Etienne, a envoyée à ses diocésains en juin 2023 (source : Forum des Diocèses du mois de juin 2023) :
    Un pas de plus est franchi avec le "suicide assisté", qui vient légitimer le désir de mourir de personnes en fragilité et leur donner les moyens de le réaliser. N’est-ce pas une terrible dé
    faite ?
    Comment peut-on d’une part se désoler du suicide des jeunes, multiplier les campagnes de prévention et déployer des efforts énormes pour ramener à la vie des personnes qui ont tenté de se donner la mort et, d’autre part, présenter le suicide assisté comme un progrès social ? Va-t-il y avoir désormais de bons et de mauvais suicides ? Sur quels critères va-t-on les distinguer ? Où se situe la frontière entre le suicide à accompagner et celui à combattre ?

        
    Renouveau
    LE RENOUVEAU SPIRITUEL DE LA FRANCE (12/12/22)
    Dans le livre : "La vocation de la France" (qui est édité par l'association "Marie de Nazareth"), il est dit que depuis le Concile Vatican II, plus de 300 communautés nouvelles du Renouveau sont nées en France.
        
    Evangile
    LE CENTURION QUI A TRANSPERCE LE CŒUR DE JESUS  AVEC SA LANCE (07/12/22)
    Dans le livre : "La vocation de la France" (qui est édité par l'association "Marie de Nazareth"), il est rappelé que dans l'Eglise, il existe une longue tradition selon laquelle Longin, le centurion qui a transpercé le coeur de Jésus avec sa lance pour s'assurer qu'il était bien mort, était d'origine gauloise.
        
    Citation
    L'IDENTITE D'UNE NATION (05/12/22)
    Voici une très belle citation de Vladimir Soloviev : "Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle-même dans le temps, mais ce que Dieu pense d'elle dans l'éternité".
        
    Saints
    LES FRANCAIS D'ORIGINE ETRANGERE ET LES PRENOMS DU CALENDRIER CHRETIEN (15/11/21)
    La France est entrée dans la campagne présidentielle de 2022. Et comme à chaque campagne, il arrive que les hommes politiques et les journalistes abordent des questions qui interpellent les chrétiens d'une manière particulière.
    Récemment, par exemple, j'ai entendu à la radio des chroniqueurs qui débattaient avec beaucoup de passion autour du thème suivant : "Faut-il donner des prénoms tirés du calendrier chrétien (c'est-à-dire des prénoms de Saints) aux Français d'origine étrangère, et ce afin de faciliter leur intégration dans la société ?"
    J'ai trouvé que c'était très étonnant que l'on puisse se poser une telle question. En effet, l'Eglise est universelle et, par conséquent, il y a des Saints partout !
    Et, bien évidemment, les Saints portent des prénoms qui sont donnés habituellement dans les pays où ils sont nés.
    Par exemple, les Saints qui sont nés dans des pays de langue arabe portent tout naturellement des prénoms arabes. C
    'est ainsi que, dans l'Eglise catholique, on peut trouver un saint Abdallah (qui est fêté le 16 septembre), un saint Charbel Makhlouf (qui est fêté le 24 juillet), un saint Nehmetallah Hardini (qui est fêté le 14 décembre), une sainte Rafqa (qui est fêtée le 23 mars), une sainte Raïssa (qui est fêtée le 5 septembre), une Bienheureux Abdel Moati (qui est fêté le 10 juillet), un Vénérable Béchara Abou Mrad... et il y en a tant d'autres que l'on pourrait ajouter !
    Alors, faisons attention à la manière dont les choses sont présentées dans les médias. Prenons garde, également, de ne pas chercher à "utiliser" l'Eglise (même si c'est d'une manière peut-être plus ou moins inconsciente) pour en faire un instrument de division entre les hommes.
    L'Eglise, elle, ne rejette absolument personne. Elle ne rejette aucun prénom. Chaque être humain est appelé à devenir saint, quel que soit le prénom qu'il porte. Et s'il le devient, alors il peut être canonisé un jour et ajouté au calendrier chrétien... si c'est la volonté de Dieu !
        

    ARCHIVES >>
        


    Archives
    Rubrique "ici la France" (2007-16)
    : 1 / 2 / 3 / 4 / 5
        


    Lien : 
    Bouquets de prières pour la France 
    >>


  • Des mots amusants…

        
    Derniers mots...
        
    Le stade (ancienne unité de mesure)
    >"Le stade est une ancienne mesure qui vaut 168 mètres. Quand on sait que le pied vaut environ 33 centimètres et que l'alexandrin compte 12 pieds, il est facile de calculer qu'un stade vaut environ 42 alexan-drins" (la Bande-dessinée : "Astérix et Cléopatre", p.27)
        
    Langue allemande
    >"J'aime beaucoup la langue allemande car, comme le verbe se trouve toujours à la fin de la phrase, les gens sont obligés de s'écouter jusqu'au bout pour pouvoir se comprendre. Ils ne se coupent donc pas la parole" (Da-nièle Gilbert)
        
    Père Noël
    >"Il y a quatre âges dans la vie d'un homme : l'âge où l'on croit au Père Noël, l'âge où l'on ne croit plus au Père Noël, l'âge où l'on fait le Père Noël, et l'âge où l'on ressemble au Père Noël" (auteur inconnu)
        
    Vie en rose
    >"Arthrose, fibrose, ostéoporose... La vie en rose commence à 50 ans !" (auteur inconnu)
        
    Téléphone portable
    >"Un téléphone portable est un objet qui nous rapproche des gens qui sont loin de nous mais qui nous éloigne de ceux qui sont juste à côté" (auteur inconnu)
          

         

    Mots récents (classés par thèmes)...
         
    Art mineur
    >"Je ne suis pas d'accord avec Serge Gainsbourg qui disait que la chanson était un art mineur. Je dirais plutôt que c'est un art "démineur". Ca démine tout le monde !" (Véronique Sanson)
        
    Auditions
    >"Je suis toujours bon à une audition quand le personnage que je dois interpréter est quelqu'un de nerveux" (Dick McMahon, acteur)
        
    Cafard

    >"Chaque minute de cafard vous prive de 60 secondes de bonheur" (Blas De Otero)
        
    Chaussures
    >"Pour que les semelles des chaussures s'usent moins vite, il suffit de faire de plus grands pas" (Chris Esquerre)
        
    Chute d'Adam et Eve
    >"La chute d'Adam et Eve. Une erreur de genèse" (Boris Vian)

        
    Critiques
    >"Si quelqu'un dit du mal de toi, ne t'inquiète pas. Les guêpes piquent toujours les fleurs les plus belles" (auteur inconnu)
        
    Démocratie
    >"La démocratie, c'est un peu la dictature de la majorité" (auteur inconnu)
     
        
    Femmes politiques
    >"Il est plus facile de céder son siège à une femme dans l’autobus qu’à l’Assemblée Nationale" (Laurent Fabius)
        
     
    Intellectuel et manuel
    >"Un intellectuel, c'est quelqu'un qui a une main dans le cerveau. Un manuel, c'est quelqu'un qui a un cerveau dans la main" (anonyme)
        
    Journaux intimes
    >"Avant, les gens avaient des journaux intimes et ils se mettaient en colère si quelqu'un les lisait. Aujourd'hui, ils postent des articles sur Internet pour raconter leur vie et ils se mettent en colère si personne ne les lit" (auteur inconnu)

        
    Jumeaux
    >"S'il est vrai qu'une femme enceinte qui attend des jumeaux est toujours deux fois plus contente que si elle attendait un enfant unique, elle est quand même deux fois moins contente que si elle attendait des quadruplés" (auteur inconnu) 

        

    Kilos à perdre
    >"J'avais 5 kilos à perdre avant le confinement. J'y suis presque arrivé ! Plus que 8 ! (lu sur FaceBook)
        
    Le verre à moitié vide
    >"Si tu vois le verre à moitié vide, alors verse son contenu dans un verre deux fois plus petit et arrête de te plaindre" (auteur inconnu)
        
    Liberté d'expression
    >"La liberté d'expression se mesure à ceci : tant que les journalistes peuvent dire que tout va mal, c'est le signe que tout va bien" (Philippe Geluck)
        
    Mariage
    >"L'amour rend aveugle, mais le mariage rend la vue" (auteur inconnu)
        
    Ouverture d'esprit
    >"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne" (auteur inconnu)

        
    Perfection
    >"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre" (Francis Blanche)
        
     
    Problèmes
    >"Il ne sert à rien de parler de ses problèmes. 90% des gens n'en ont rien à faire, et 10% sont heureux que vous ayez des problèmes" (Lou Holtz)
        
     
    Show-business
    >"
    Aujourd’hui, la cigale, comme chanteuse, gagnerait plus que la fourmi" (Céline Dion)
        
     

    Tatouage
    >"Je n'accepterai jamais qu'on me fasse un tatouage sur le corps. Franchement, vous avez déjà vu une Ferrari avec un autocollant ?" (Franck Dubosc)
        
     
    Téléphone portable
    >"Quand tu perds ton téléphone portable, la peur de perdre ton téléphone portable disparaît car tu ne peux pas avoir peur de perdre quelque chose que tu as déjà perdu" (Cimela Kidonakis)
        
     
    Tristesse
    >"Quand tu es triste, chante ! Tu verras que ta voix est pire que ton problème !" (auteur inconnu)
        
    Urgence
    >"On dit qu'il faut prendre son mal en patience... Et si on prenait notre bien en urgence ?" (auteur inconnu)
        
     
    ARCHIVES
     >>