• Une petite réflexion de votre serviteur.
        
    A mon avis, la leçon qu'il faut tirer des terribles attentats du mois de janvier 2015, en France, est la suivante :
        
    Si nous voulons que certains musulmans cessent de s'en prendre aux chrétiens à travers le monde, alors il va falloir que les pays chrétiens eux-mêmes reviennent à Dieu et montrent enfin le bon exemple aux hommes du monde entier.
        
    En effet, les attaques qui sont lancées contre les chrétiens (ou contre des pays chrétiens) sont bien souvent des "réponses" (avec des guillemets) à tous les maux (guerres, blasphèmes, immoralité, provocations...) que les pays chrétiens eux-mêmes répandent chez eux et à travers le monde.
        
    En disant cela, je n'essaie pas d'excuser qui que ce soit car je pense que toutes les formes de violence sont condamnables (d'où qu'elles viennent).
        
    J'essaie simplement de réfléchir et je pense avoir compris que le retour à la paix d'une partie du monde musulman était profondément lié au retour à Dieu des pays chrétiens. Donc, prions surtout pour notre pays. Il en a tellement besoin !


  • Voici une petite analyse très personnelle des rapports entre le Catholicisme, l'Islam et la France. Cette analyse (qui est encore très incomplète et très imparfaite) est appelée à être enrichie au fil des jours.
        
    1-Qu'est-ce que l'Islam ?
    Ainsi que nous l'ont montré nos Papes, l'Islam est une religion qui doit être respectée.
    Pour moi, cette religion est un grand mystère que Dieu seul peut expliquer d'une manière parfaite.

         
    2-Pourquoi une partie du monde musulman se durcit-il, parfois ?
    J'ai le sentiment que lorsque les pays chrétiens sont fidèles à Dieu, le monde musulman est calme; et lorsque les pays chrétiens sont infidèles à Dieu, une partie du monde musulman se durcit.
    Un ami catholique dont le père est musulman m'a dit un jour que lorsque les pays chrétiens étaient infidèles à Dieu au point de commettre des péchés très graves (guerres, blasphèmes, immoralité...), certains musulmans étaient peut-être plus "susceptibles" d'avoir des réactions violentes car ils n'avaient pas le secours des sacrements pour supporter et pardonner les offenses à Dieu qui étaient alors très grandes (il n'a pas dit cela pour excuser mais pour tenter d'expliquer). Je ne sais pas s'il a raison, mais sa réflexion m'a profondément interpelé.

         
    3-Que faut-il faire pour résoudre le problème de la violence ?
    La solution, c'est que tous les hommes reviennent à Dieu de tout leur cœur et de toute leur force (les chrétiens, les musulmans...) et mettent en pratique ce que Dieu demande : prière, conversion, amour de Dieu et du prochain...
         
    4-Pourquoi la France ne revient-elle pas encore à Dieu ?
    La France ne revient pas encore à Dieu parce qu'elle idolâtre la liberté. Elle pense que la liberté est au-dessus de tout et que l'on peut faire tout ce que l'on veut impunément. La France doit comprendre que l'on n'est jamais aussi libre que lorsque l'on est enchaîné à Dieu.
    C'est en partie à cause de cette idolâtrie de la liberté, je pense, que les gouvernements français redoutent l'Islam (ils ont fait interdire le port du voile dans les lieux publics, par exemple). En effet, l'Islam rappelle que la liberté n'est pas au-dessus de Dieu, et la société française (qui est laïque) craint beaucoup cela.

         
    5-Pourquoi les chrétiens de France ne parviennent-ils pas à renverser la vapeur et à convertir leur pays ?
    A mon sens, les chrétiens de France ont encore du mal à faire accepter leur vision de la société et à attirer des fidèles parce qu'en plus de la crise de la société française (l'idolâtrie de la liberté et le non-respect de la religion), il y a également une très grave crise dans l'Eglise : nous avons perdu le sens de l'intériorité.
    Aujourd'hui, les chrétiens combattent avec des armes qui ne sont pas vraiment efficaces : manifestations, pétitions... Nous avons oublié le jeûne et la prière !
    Et c'est pour cette raison que les choses ont tant de mal à avancer (d'où l'importance capitale de la neuvaine pour la France qui a été lancée par le Cardinal Barbarin).

    Cet affaiblissement des chrétiens a entraîné, chez certains d'entre eux, une peur de l'Islam. Mais au lieu de critiquer l'Islam et d'en avoir peur, je pense que les chrétiens devraient surtout revenir à la prière et à la conversion.
    Mais pour cela, il faudrait d'abord qu'ils ouvrent leur cœur et entendent l'appel de la Sainte Vierge à Medjugorje. En effet, la Mère de Dieu est justement venue pour donner à notre époque les grâces dont elle a tant besoin !!
        
    A ces deux points je voudrais rajouter deux choses personnelles :
        
    a-Les musulmans
    J'habite depuis de très nombreuses années à côté d'une mosquée et je n'ai jamais eu aucun problème avec les musulmans (nous avons une cour commune). Je les considère comme de bons voisins et parler avec eux est toujours une grande joie. Nous avons de très bons rapports. Je pense donc que la paix est possible entre les religions.
        
    b-Le voile islamique
    Si j'avais été député au moment où la France a voté la loi pour interdire les signes religieux dans les lieux publics (le voile islamique était particulièrement visé), j'aurais voté contre cette loi.
    1)-D'une part, voir une femme musulmane porter le voile ne me gêne absolument pas (cela est permis dans les écoles catholiques). Je trouve même que cela a beaucoup de charme car ça me rappelle un peu la Vierge Marie (qui est elle aussi une femme voilée !).
    2)-D'autre part, interdire le voile et les signes des autres religions, c'est aussi interdire les signes chrétiens. Et cela n'est pas supportable quand on croit en Jésus.
        
    Pour que les chrétiens de France et du monde entier ouvrent leur cœur aux messages de la Vierge de Medjugorje, pour que tous les hommes reviennent à la prière et à la conversion : Je vous salue Marie...


  • Marthe Robin a dit un jour que la France tomberait très bas, plus bas que toutes les autres nations du monde, à cause de son orgueil.
        
    A la lumière des événements de ces derniers jours, on comprend un peu mieux en quoi consiste cet "orgueil français".
        
    Cet orgueil trouve tout d'abord sa source dans une idolâtrie de la liberté. 
    En France, en effet, nous pensons que la liberté est au-dessus de tout et que l'on peut faire tout ce que l'on veut impunément.
        
    Ensuite, cet orgueil trouve une expression toute particulière dans la moquerie et le blasphème, dont nous revendiquons même le droit !
        
    En France, en effet, nous avons pris l'habitude de rire de la religion, de tourner les choses sacrées en ridicule, de nous moquer de l'Eglise et de la foi des autres... 
    Et cela ne nous choque plus. Nous pensons que la liberté, c'est sacré.
        
    Même parmi les croyants il y a des gens qui - tout en condamnant les propos blasphématoires, au nom de leur foi - reconnaissent aux autres le droit de dire ce qu'ils veulent, au nom de la laïcité. Et, ainsi, ils admettent implicitement qu'il existe un "droit au blasphème".
        
    Mais nous rendons-nous vraiment compte que nous blasphémons ? Dieu est si peu présent, dans nos vies ! Comment pourrions-nous souffrir de blesser Quelqu'un en qui nous croyons si peu ?
        
    Le manque de respect de la France pour la religion, qui prend aussi d'autres formes (avortement, travail le dimanche, mariage pour tous, euthanasie...), a fini par scandaliser et par blesser profondément de très nombreuses personnes dans le monde, notamment parmi les gens d'autres religions qui voudraient tellement voir en nous, les Français, un exemple qui les éclaire sur eux-mêmes.
      
    Et toutes ces montées de haine et de violence contre la France, auxquelles nous assistons actuellement, sont souvent porteuses d'un avertissement que nous ne savons pas entendre et qui s'adresse à notre société : "Vous êtes devenus insupportables !"
       
    Cet orgueil-là, cet orgueil de la France qui est notre orgueil à tous, nous n'en guérirons que par un retour à la foi et aux sacrements, un retour à la prière et à la conversion, un retour au respect des religions.
        
    Prions avec une grande confiance pour que la France se tourne à nouveau vers Dieu qui déborde de Miséricorde pour tous ses enfants.
    Oui, prions avec foi pour que la France annonce à nouveau Jésus Christ aux hommes du monde entier. Lorsqu'elle fera cela - et nous savons qu'elle le fera ! - Dieu lui accordera tout ce qu'elle demande : la paix, la joie, la prospérité...
        
    >Je vous salue Marie...


  • Une petite réflexion de votre serviteur.
         
    A mon sens, l'idéal républicain ne peut se vivre dans sa plénitude qu'en Dieu. Voici pourquoi :
        
    La liberté :
    On n'est jamais aussi libre que lorsque l'on est enchaîné à Dieu. En effet, plus le lien avec Dieu est étroit et plus on devient capable de se débarrasser de tout ce qui est inutile, dans nos vies. Plus on se sent léger et moins le mal peut faire de nous des esclaves.
        
    L'égalité :
    A mon avis, c'est surtout au niveau spirituel que les hommes sont véritablement égaux entre eux. En effet, il y a un seul et unique chemin vers le ciel (que l'on soit riche ou pauvre, malade ou en bonne santé...) : la prière et la conversion.
        
    La fraternité :
    Enfin, les hommes ne peuvent être frères que s'ils ont un Père commun. Cela est logique. Il ne peut donc pas y avoir de fraternité sans Dieu, et c'est pourquoi la France a besoin de Dieu pour être vraiment elle-même.


  • Une rubrique consacrée aux DOM-TOM et aux pays de la Francophonie.
             
    Dom-Tom
    LA CONSECRATION DU DIOCESE DE CAYENNE AU COEUR IMMACULE DE MARIE (13/10/13)
    Aujourd'hui, le Pape François consacre le monde au Coeur Immaculé de Marie, à Rome.
    Ne serait-ce pas merveilleux si, pour montrer à Dieu que nous voulons tous lui ouvrir grand nos coeurs,
    tous les pays, tous les diocèses, toutes les paroisses et toutes les familles du monde se consacraient au Coeur Immaculé de Marie en union avec le Saint Père ?
    A Saint Louis de Mirza, à Cayenne, Mgr Emmanuel Lafont consacrera son diocèse au Coeur Immaculé de Marie ce soir à 18h30. Bravo à cet évêque pour ce très beau geste !
        
    Dom-Tom
    LES SITES DES DIOCESES DES DOM-TOM (13/10/13)
    Vous pouvez trouver les adresses des sites Internet de tous les diocèses des DOM-TOM en cliquant ici >>
        
    Liens :
    Ici la France >>
    Bouquets de prières pour la France
    >>